ITALIE

Trois morts dans le déraillement d’un train près de Milan

Le déraillement d’un train régional a fait au moins trois morts et dix blessés graves ce jeudi matin près de Milan, ont annoncé les secouristes.

Ce déraillement, dont les causes ne sont pas encore connues, a eu lieu vers 7H00 (06H00 GMT) aux abords de la grande métropole du nord de l’Italie et a fait aussi une centaine de blessés légers, a précisé Cristina Corbetta, responsable régionale des services de secours à Milan, interrogée sur la chaîne Sky TG24.

En milieu de matinée, les secouristes continuaient de fouiller l’intérieur des wagons pour retrouver et évacuer les passagers encore encastrés dans l’amas de tôles. L’un des wagons gisait, plié presque à angle droit, en travers de la voie.

Évacués un par un sur des civières, les plus graves ont reçu les premiers soins dans un champ à quelques dizaines de mètres du lieu de l’accident.

Les journalistes étaient maintenus dans un grand champ à une centaine de mètres du lieu du drame, où trois hélicoptères attendent pour évacuer les blessés tandis qu’un autre hélicoptère survole la zone.

L’un de ces blessés, les vêtements déchirés, couvert d’une couverture thermique et portant un masque à oxygène sur le visage, a été transporté vers un hélicoptère, selon une journaliste de l’AFP.

De premières images publiées par les pompiers italiens ont montré au moins un passager bloqué dans son siège, entouré par la tôle du toit et de la paroi du wagon déformé par le choc.

Le parquet de Milan a ouvert une enquête et, selon des médias, les enquêteurs ont commencé à interroger le conducteur du train.