Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce jeudi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce jeudi

Des panneaux photovoltaïques installés sur l’eau! EdA

Des panneaux photovoltaïques sur l’eau; des expropriations de riverains; une maison de repos conçue comme un hôtel... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce jeudi 18 janvier.

1

La STIB ne s’assied pas sur votre confort: les fauteuils des bus et trams en salle de réanimation

Chewing-gums collés, taches de jeans, coups de cutter...: les fauteuils des bus et trams de la STIB subissent de rudes traitements. Leur entretien est dans les mains d’un atelier discret du Pentagone. Qui veille aussi au rembourrage et au look des sièges: pour le confort de vos fesses.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

2

Des emplois perdus dans le crash de l’ULModrome de Liernu

Instructeur depuis vingt ans à Liernu, Olivier Symoens (50 ans) va perdre son emploi avec la chute de l’ULModrome. Il réfléchit à une piste de secours.

«C’est bien simple: à l’arrêt des activités de l’ULModrome de Liernu, je n’aurai plus d’emploi. Depuis vingt ans, j’y suis instructeur ULM mais aussi paramoteur et gyroptère. Et j’ai appris la mauvaise nouvelle ce mercredi matin (hier) par un coup de fil...»

«Durant toutes ces années, j’ai aussi perçu tout ce que cela apporte aux gens. Certains me parlent encore d’un vol de quinze minutes qu’ils ont effectué il y a dix ans. C’est une expérience intense. L’ULModrome a amené énormément de bonnes choses dans la région. Le dimanche, sur le site, il y avait parfois deux, trois cents personnes. Ce serait vraiment dommage que tout cela disparaisse ainsi.»

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

Preud’homme se rapproche de Bordeaux et s’éloigne des Diables

Depuis qu’il a pris congé du FC Bruges, au terme de la saison passée, Michel Preud’homme partageait sa vie entre la Belgique et Bordeaux, où il s’est installé avec sa compagne. Mardi soir, il était encore au stade JanBreydel, pour suivre le quart de finale de Coupe de Belgique du Club contre Charleroi. En journée, il avait participé à l’enregistrement de l’émission 69 minutes sans chichis dont il est l’invité.

L’émission sera diffusée le 25 janvier, sur La Deux, mais ce jour-là, Preud’homme sera peut-être (sans doute?) redevenu entraîneur, «chez lui», à Bordeaux. Les Girondins, battus mardi soir contre Caen (0-2), végètent à la 13e place en championnat alors qu’ils ont été éliminés des deux Coupes nationales. Face au constat d’échec, la direction bordelaise a remercié ce jeudi Jocelyn Gourvennec.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

Expropriation des riverains autour de la prison de Verviers

La surprise fut de mauvais goût pour une petite vingtaine d’habitants autour de la prison de Verviers. Le recommandé de ce 12 janvier dernier les priait de bien vouloir "faire de la place" d’ici la fin du mois de décembre 2018.

Cette décision vient s’inscrire dans la logique du projet de réaménagement du site et doit permettre aux travaux de la nouvelle prison de se poursuivre.

Pourtant, selon quelques riverains, peu d’informations leur sont communiquées.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

Une maison de repos conçue comme un hôtel, à Bouge

«Être en maison de repos sans l’être». C’est le nouveau concept développé par deux idéalistes...

Vincent Hautier, de Le Rœulx, est assistant social. Jean-Pierre Heynen, son associé, de Lasne, est kinésithérapeute.

Après la récente inauguration, à Frasnes-lez-Anvaing, d’un premier hôtel révolutionnant l’image classique de la maison de repos, les deux associés de la SPRL StamWall devraient théoriquement recevoir le permis unique pour en construire un second, à Bouge, à proximité immédiate du nouvel écoquartier Matexi, sur le site de la Poteresse.

Le permis semble en effet acquis: le projet a été élaboré en concertation avec le fonctionnaire-délégué à l’urbanisme et les services de la ville de Namur. Il aurait aussi séduit, par son originalité, son caractère inédit. L’enquête, qui s’est clôturée ce lundi, n’a donné lieu qu’à une réclamation.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

Encore un accident au carrefour de Suarlée

Et une collision de plus au carrefour (dangereux) de la chaussée de Nivelles à Suarlée, bien que la circulation y soit régulée par quatre feux de signalisation. Aux environs de midi, une camionnette et une voiture se sont embouties, selon une cause que l’enquête de police devra établir.

Des véhicules de secours, dont une ambulance, le SMUR et une équipe de la caserne des pompiers, ont aussitôt convergé vers le lieu du crash.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

Les sources de Spontin ont-elle été coulées par leurs actionnaires?

La marque des eaux de Spontin était au cœur des débats ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Namur.

Le site est à l’abandon depuis des années. Et les eaux ont disparu de nos tables. Pourtant, la marque des eaux de Spontin fait toujours débat.

Lors d’une précédente audience (en novembre dernier), un réviseur d’entreprise avait été entendu. Il était intervenu dans le dossier en 2010, à la demande du tribunal de commerce.

À l’époque, la société buvait la tasse. Exsangue en trésorerie, elle était en grandes difficultés financières. D’après lui, en 2009, la société enregistrait plus de 900 000€ de perte.

Le réviseur avait alors été chargé d’organiser le transfert de la société. Une requête avait introduite le 8 juin 2010. À l’époque, 35 emplois étaient en balance. Deux industriels s’étaient manifestés, proposant chacun une offre intéressante. Leur objectif: relancer la société et faire de Spontin une marque de luxe en sortant une gamme bio.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

Des panneaux photovoltaïques installés sur l’eau!

 

Ce n’est pas le mois le plus sombre que nous venons de vivre, fin de l’année dernière, qui va freiner le mouvement. Le photovoltaïque a toujours le vent en poupe malgré la diminution annoncée des certificats verts. À l’échelle industrielle en tout cas, deux gros projets viennent de se déployer sur notre arrondissement. Chez Carmeuse à Moha (lire ci-contre) et au sein de l’entreprise agroalimentaire Hesbaye Frost à Geer. Dans ce cas-ci, il s’agit même d’une première en Belgique puisque les panneaux sont installés sur l’eau! 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

Dendoncker: on se dirige toujours vers un départ

Dans l’entourage de Dendoncker (Anderlecht), on assure que le départ du Flandrien dès ce mois de janvier est plus que jamais d’actualité.

En dépit des éloges de Hein Vanhaezebrouck et de la perspective d’une sélection pour le Mondial avec les Diables rouges, Dendoncker veut toujours quitter à tout prix le parc Astrid. Son comportement et son niveau affichés lors du stage à La Manga furent exemplaires mais il ne parvient plus à retrouver la même motivation que la saison dernière.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

Charleroi : une concurrence fort opportune

À Bruges, Charleroi a subi son premier gros coup d’arrêt, irrémédiable. Archi-dominés, les Carolos sont éliminés d’une Coupe de Belgique, dont ils avaient officiellement fait leur objectif prioritaire cette année.

Une scoumoune certes tenace, lors du naufrage en Venise du Nord, a souligné l’étroitesse du noyau dans certains secteurs.

Demain, pour la venue de Mouscron. Les Carolos pourront cette fois compter sur l’apport de leurs recrues hivernales

+ À DÉCOUVRIR ICI