BELGIQUE

Le roi Philippe sur les lieux de l’explosion à Anvers

Au lendemain de l’impressionnante et dramatique explosion sur la place Paardenmarkt à Anvers, le roi s’est rendu sur place pour soutenir les victimes et encourager les pompiers.

Le roi Philippe est arrivé à 13h45 à Anvers, où une explosion sur la place Paardenmarkt a fait deux morts et plusieurs blessés lundi soir. Le Roi est accompagné par le Premier ministre Charles Michel, la gouverneure de la province d’Anvers Cathy Berx, le bourgmestre Bart De Wever et le fonctionnaire en charge du plan de catastrophe communal Bart Bruelemans.

Le souverain s’est rendu sur le lieu de l’explosion avant de visiter le poste de commandement mobile des pompiers. Le Roi et le Premier ministre voulaient remercier en personne les nombreux membres des services qui ont porté secours sur le terrain, et ceux qui y sont encore actifs.

Le bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever, qui tout comme Charles Michel n'a pas souhaité répondre aux interviews, a indiqué dans un communiqué qu'il saluait, au nom de tous les Anversois, "l'incroyable engagement et la volonté des nombreux pompiers, membres de la protection civile, travailleurs sociaux, agents de police et de toutes les autres personnes qui ont apporté leur soutien lors du sauvetage".

A côté du soutien médical, une aide psychologique et matérielle est également mise à disposition des personnes dans le besoin, a fait savoir la maïeur, tout en saluant l'important élan de solidarité du quartier.

L’explosion, dont la cause n’est pas encore connue, a endommagé sept bâtiments. Trois immeubles d’appartements se sont presque complètement effondrés et 22 personnes ont dû passer la nuit dans un centre d’accueil, un hôtel ou chez des proches.