GRÂCE-HOLLOGNE

AVANT/APRÈS | Pont d’autoroute démoli: la vue a complètement changé

AVANT/APRÈS | Pont d’autoroute démoli: la vue a complètement changé

De vendredi après-midi à ce mardi matin, la vue a changé depuis la rue Haute-Claire à Grâce-Hollogne. ÉdA Hermann

Un pont d’autoroute au-dessus de l’A604 a été démoli ce week-end, en région liégeoise. Nous avons photographié les lieux avant et après les travaux de destruction. Le paysage a considérablement changé.

Observer un tel changement de paysage au bout de sa rue, en un week-end à peine, ce n’est pas courant. C’est pourtant ce que viennent de vivre les habitants de la rue Haute-Claire à Grâce-Hollogne.

La Sofico, gestionnaire du réseau autoroutier wallon, a en effet démoli le pont qui surplombait l’autoroute A604, qui fait la jonction entre Bierset et Seraing. Cet ouvrage d’art reliait les deux parties de la rue, de part et d’autre de l’autoroute. Trop endommagé, peu utilisé depuis l’aménagement d’un échangeur à quelques centaines de mètres, le pont a disparu du paysage en quelques heures.

Nous nous y sommes rendu vendredi en fin de journée, juste avant la démolition, puis ce mardi matin, pour constater à quel point la vue a changé.

«De l’autre côté de l’autoroute, certains habitants sont embêtés, parce que les enfants viennent chaque jour à l’école de ce côté de l’autoroute», nous expliquait un riverain ce matin. «Ils doivent donc effectuer une grande boucle, à présent. Mais personnellement, la disparition du pont m’arrange bien, puisqu’il y aura beaucoup moins de circulation dans ma rue», qui s’est transformée en cul-de-sac.

Là où se poursuivait une chaussée voici quelques jours à peine se trouve désormais le vide, avec une vue dégagée sur l’autoroute.

En images

Faites glisser le «slider» de gauche à droite pour découvrir la vue avant la démolition du pont et la vue après. Voici six angles de vue photographiés depuis la rue Haute-Claire.

Angle de vue n°1

Angle de vue n°2

Angle de vue n°3

Angle de vue n°4

Angle de vue n°5

Angle de vue n°6

Diaporama