GRÂCE-HOLLOGNE

Grâce-Hollogne: le pont de l’autoroute A604 en partie démoli

Grâce-Hollogne: le pont de l’autoroute A604 en partie démoli

Le pont de l’autoroute A604 à Grâce-Hollogne, c’est de l’histoire ancienne désormais. EdA Benjamin HERMANN

La partie centrale du pont de l’autoroute A604 à Grâce-Hollogne a déjà été démolie. Ce pont devait être démoli en raison de son état de dégradation et ne sera pas reconstruit.

Les opérations de démolition du pont de l’autoroute A604 à Grâce-Hollogne, en région liégeoise, ont débuté ce samedi soir comme prévu. Ce dimanche en milieu de matinée, le planning fixé était respecté et la partie centrale du pont avait déjà été démolie, a indiqué dimanche matin la Sofico, gestionnaire des infrastructures routières wallonnes.

«Il reste à démolir les parties latérales. Une fois que cela sera fait, il faudra évacuer les gravats, replacer les glissières de sécurité sur l’autoroute et nettoyer la voirie», précise-t-on à la Sofico. «On profite de la fermeture de l’autoroute pour réaliser certaines interventions comme l’enlèvement de détritus ou de petites réparations, de nids-de-poule par exemple.»

Ce pont (numéro 8), situé à hauteur de la rue Haute Claire, devait être démoli en raison de son état de dégradation et ne sera pas reconstruit car sous-utilisé et situé à proximité de deux autres ponts qui surplombent l’autoroute. La rue Haute Claire deviendra une voie sans issue et une zone de rebroussement sera aménagée afin de permettre aux habitants des deux parties de cette rue de faire aisément demi-tour.

La démolition s’effectue au moyen de pelles hydrauliques sur chenilles équipées d’un brise roche, une sorte de gros marteau-piqueur. Placées de part et d’autre du pont, sur l’autoroute, elles fractionnent petit à petit le béton qui constitue l’ouvrage. Ce qui implique la fermeture de l’autoroute, dans les deux sens de circulation, entre les échangeurs 2 Grâce-Hollogne et 3 Toutes voies. Des déviations sont mises en place.

Selon le planning établi, la démolition devrait s’achever dimanche à la mi-journée. Suivra la remise en état des lieux. Sauf contre-ordre, la voirie sera rouverte lundi 15 janvier à 6h00.