MISS BELGIQUE 2018

PHOTOS | L’Anversoise Angeline Flor Pua élue Miss Belgique 2018

Angeline Flor Pua, Miss Anvers, a 22 ans, est d’Anvers et est étudiante dans une académie de pilotes de ligne. Pour la cinquième fois d’affilée, une Flamande repart avec la couronne. L’élection se tenait ce samedi soir au Plopsaland, à La Panne.

C’est en chorégraphie que l’élection de Miss Belgique 2018 a débuté. Vêtues d’un tutu rouge ou noir et d’un t-shirt paré d’une couronne dorée, pour une première apparition, ça manquait quelque peu de classe.

Les trente finalistes, douze francophones et dix-huit Flamandes, ont ensuite été présentées chacune à leur tour en robe de soirée qu’elles ont choisie elle-même. Certaines ont opté pour une robe bouffante comme on peut en voir dans les contes de fée. Elles se voyaient déjà princesse…

Dany Brillant est ensuite venu chanter – c’est qui? nous ont demandé certains Flamands – et faire au passage la promotion de son prochain album.

Après une nouvelle chorégraphie en tutu – y avait-il une promo? – le premier écrémage est arrivé. Vingt filles sur trente sont restées dont seulement six francophones: Zoé Brunet (Miss Namur), Olivia Simmons (Miss Bruxelles), Britany Thiry (premiere dauphine de Miss Hainaut), Barbara Bierlier (Miss Brabant wallon), Giovanna Verolla (Miss Liège) et Julia Griffi (première dauphine de Miss BW) dont les supporters étaient venus en masse.

Après un passage en bikini, le top 12 était déjà annoncé. Bye bye Miss Bruxelles et Miss Liège. Il ne restait donc plus que quatre francophones dans la course à la couronne.

La soirée a ensuite perdu de rythme. Cette année pas de question sur la Belgique: les candidates ont dû choisir un personnage et expliquer leur choix, dans leur propre langue, si ce n’est Caroline Delforge (Flandre occidentale) qui, maîtrisant les deux langues, a parlé en français et en néerlandais. On a eu droit à Hillary Clinton, Zeynep Sever (une ancienne Miss Belgique), Michèle Obama, Nelson Mandela, Yves Saint-Laurent notamment. Pas de perles à se mettre sous la dent si ce n’est les fautes de grammaire de Didem Celebi (Miss Brabant Flamand). Patrick Ridremont, accompagné à la présentation de Véronique De Cock, a profité de la séquence pour se lâcher un peu. Ça a apporté une touche de fraîcheur dans ce moment qui manquait franchement d’intérêt.

Les finalistes se sont ensuite transformées en anges pour un défilé en lingerie et ailes en plumes tandis que les éliminées sont venues assurer le spectacle dans la salle.

Deuxième intermède musical avec Gérard Lenorman qui forcément a chanté sa balade des gens heureux. Et le verdict pouvait enfin être livré.

Deuxième dauphine: Dhenia Covens (deuxième dauphine de Miss Anvers); première dauphine: Zoé Brunet (Miss Namur); et Miss Belgique 2018 est donc Angeline Flor Pua (Miss Anvers). Encore une Flamande…