DEBRIEF

Le débrief du jour: Nouvelle polémique pour Benjamin Maréchal | Trump insulte des «pays de merde» | Merkel tient sa coalition

Le débrief du jour: Nouvelle polémique pour Benjamin Maréchal | Trump insulte des «pays de merde» | Merkel tient sa coalition

Reporters

Un débat sur le viol a enflammé une nouvelle polémique avec, dans l’œil du cyclone, Benjamin Maréchal. Donald Trump a privilégié le franc parler à la politesse diplomatique. Merkel et Schulz repartis pour un tour. Voici, entre autres, ce qui a fait l'actu de ce vendredi 12 janvier.

1

Débat sur le viol dans «C'est vous qui le dites!»: Marcourt s'en mêle 

Benjamin Maréchal fait à nouveau parler de lui. L’animateur radio de la RTBF a souhaité débattre avec ses auditeurs des récents propos de Brigitte Lahaie sur le viol et la jouissance de ses victimes. Le ministre Jean-Claude Marcourt s’en mêle.

+ Plus d’infos ici

 

2

«Pays de merde»: Donald Trump dérape sur Haïti et l'Afrique

Le président des États-Unis Donald Trump s’est emporté ce jeudi lors d’une réunion avec des parlementaires à la Maison Blanche sur l’immigration qualifiant, selon le Washington Post, plusieurs nations africaines ainsi qu’Haïti de «pays de merde».

+ Plus d'infos ici 

 

3

Accord de principe entre Merkel et les sociaux-démocrates en vue d'une coalition 

Après plus de 24 heures de négociations ardues, un accord de principe en vue de former un nouveau gouvernement en Allemagne a été trouvé entre la chancelière allemande Angela Merkel et les sociaux-démocrates. L’accord prévoit de limiter les réfugiés à 200.000 par an.

+ Plus d'infos ici

 

4

Facebook réforme son fil d'actualité pour se recentrer sur le social

Facebook a annoncé ce jeudi une refonte majeure du fil d’actualité sur lequel naviguent ses plus de deux milliards d’utilisateurs: priorité sera désormais donnée aux contenus partagés par la famille et les amis, au détriment des marques et autres pages.

+ Plus d'infos ici

 

5

Pas de sursis pour le cumul des mandats

La majorité wallonne MR-cdH a rapidement enterré vendredi l’idée soutenue anonymement par des voix PS, MR et cdH dans Le Soir de prolonger de six mois la phase transitoire du décret wallon décumul.

+ Plus d’infos ici