SPORTS

9 infos sportives régionales qui ont marqué la semaine

9 infos sportives régionales qui ont marqué la semaine

EdA - Sabine Léva

Des sangliers qui ont eu raison des z(héros) de Vesqueville ; Un Malmédien qui vise les JO d'hiver ; Des Namurois en équipe nationale ; Un nouveau coach pour Waterloo ; Une voyante qui prédit les résultats de foot : voici les 9 infos sportives régionales qu'il ne fallait pas louper cette semaine.

1

FOOTBALL | Les sangliers ont eu raison des (z)héros de Vesqueville 

La mort dans l’âme, Chantal Jamotte a dû mettre la clé sous le paillasson à la JSC Vesqueville, club du cœur de l’Ardenne, familial et éminemment sympathique, mais aussi réputé comme l’un des plus nuls du pays, et qui a d’ailleurs bien failli accueillir la première édition des «Héros du Gazon».

+ À DÉCOUVRIR EN IMAGES ICI

 

 

2

BIATHLON | Un Malmédien vise les JO d'hiver de Pyeongchang

Noir-jaune-rouge, ce sont les couleurs sous lesquelles évolue désormais officiellement Florent Claude, biathlète professionnel qui compte huit années au sein de l’équipe de France, plusieurs podiums en IBU cup (la «D2» de la coupe du monde de biathlon), un titre en relais et de multiples titres (quatre) de champions de Belgique.

Naturalisé en juin 2017, le Vosgien a posé ses valises à Malmedy, pour désormais partager ses entraînements avec Michaël Roesch (champion olympique avec le relais allemand en 2006), Thierry Langer et Tom Lahaye-Goffart, sous la coupelle de Philippe Heck (Butgenbach), directeur de Belgium Biathlon.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

HOCKEY | Euro indoor: des Namurois en équipe national

Des Namurois en équipe nationale, c’est plutôt rare. Sauf au hockey en salle où cinq joueurs de Namur disputent l’Euro dès ce vendredi à Anvers.

Avec Gilles Jacob, Tanguy Zimmer, Viktor Pokorny, Nicolas Van Diest et Tom Degroote, sans oublier Maximiliano Garreta (ce dernier est repris comme réserviste), l’équipe nationale de hockey en salle qui débutera son Euro ce vendredi à Anvers a pris des allures de sélection namuroise. Une sélection emmenée par l’expérimenté défenseur Gilles Jacob, 32 ans, qui faisait déjà partie de l’équipe belge victorieuse de l’Euro il y a deux ans au Portugal. «Mais c’était la compétition B, précise-t-il. Cette fois, nous sommes avec le gratin européen. Cela s’annonce bien plus compliqué.»

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

FOOTBALL | Treize espoirs luxembourgeois aux portes de la D1

Plusieurs jeunes de la province de Luxembourg militent parmi les espoirs de D1. De Déom (Standard) à Henen (Everton (ANG)) en passant par Bouterbiat (Charleroi), voici leurs portraits.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

FOOTBALL | Lenti veut apporter sa patte et sa grinta 

Salvatore Lenti est peu connu en Brabant wallon, mais le nouveau T1 de Waterloo a déjà pas mal d’expérience. «Comme joueur, j’étais un bon élément, mais à part quelques minutes en promotion, j’ai évolué en P1, P2, P3, nous explique l’intéressé. Je suis coach depuis dix ans, diplômé UEFA A. J’ai d’abord entraîné les jeunes à Charleroi, puis j’ai fait six saisons à Charleroi-Fleurus ponctuées par deux tours finaux et deux montées, de P1 en D2 amateurs.»

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

TENNIS DE TABLE | Arthur Paul, toujours bon pied bon œil à 83 ans 

Du haut de ses 83 ans, Arthur Paul est toujours bon pied bon œil. Rencontre avec le doyen des pongistes en province de Namur. Rencontre.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

BASKET-BALL | Haneffe a fini le match à... trois

Après une trêve rendue assez agréable suite à une dernière victoire chez le leader chaterolais pour finir 2017, Haneffe comptait continuer dans cette lignée en se rendant à Malonne, une équipe qui joue pour se maintenir. Malgré les multiples ennuis qui minent le groupe, l’espoir était pourtant de mise au moment de prendre la route.

Dans des conditions catastrophiques, les Templiers ont tout donné, menant encore en évoluant à 4. Mais pas de victoire à 3. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

RUNNING | Deux Gaumais vont s'entraîner au Kenya

La Gaume aura bientôt ses Kenyans blancs.

On n’y est pas encore, mais Nicolas Navet et Simons Semes ont déjà leur billet d’avion en poche pour le Kenya. Et surtout Iten, perché à 2 500 m d’altitude et qui domine la vallée du Rift, la terre d’entraînement par excellence des meilleurs coureurs du monde, les Kenyans.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

FOOTBALL |Marinka-la-voyante ose: «Stockay ne sera pas champion»

Une chaleureuse maison à Moha, un mercredi après-midi. Rendez-vous chez Marinka, voyante réputée dans notre arrondissement. C’est le tout-venant qui débarque ici «depuis toujours» comme elle le dit elle-même. Hommes politiques, businessmen, stars du showbiz. On vient de partout aussi. «On arrive ici de France, du Luxembourg et même de Monaco», sourit la médium. Qui a accepté de se prêter à un jeu dangereux: pronostiquer les résultats finaux de nos clubs de foot. De la D2 amateurs à la P1. Et décliner les tendances, aussi. Sans filet, mais à prendre au 2e degré, bien sûr. 

+ À DÉCOUVRIR ICI