MÉDIA

«Intolérable!»: le ministre Marcourt interpelle la RTBF au sujet de Benjamin Maréchal

Benjamin Maréchal fait à nouveau parler de lui. L’animateur radio de la RTBF a souhaité débattre avec ses auditeurs des récents propos de Brigitte Lahaie. Le ministre Jean-Claude Marcourt s’en mêle.

«Brigitte Lahaie a dit: ‘On peut jouir lors d’un viol’. Que lui répondez-vous?» C’est l’une des trois questions du jour abordées ce vendredi matin par Benjamin Maréchal dans son émission «C’est vous qui le dites» sur Vivacité et diffusé sur La Une en TV.

+ Regardez l’intégralité de l’émission dans la vidéo en haut de cet article à partir de 9’10’’

«Pour moi, votre avis compte», se plaît à répéter l’animateur de la chaîne publique. Quitte à déplaire. Jusque dans les plus hautes instances cette fois puisque le ministre des Médias a tenu à s’indigner en début d’après-midi. «Intolérable d’aborder un sujet aussi sensible et grave de cette manière. Pas acceptable pour média de service public», a notamment déploré Jean-Claude Marcourt sur Twitter.

Le ministre annonce qu’il interpelle, à ce sujet, l’administrateur-délégué de la RTBF, Jean-Paul Philippot.

Ce n’est pas la première fois que Maréchal défraie la chronique avec ses débats, souvent qualifiés de poujadistes par ses détracteurs. Le 20 novembre, il était revenu sur la mort tragique d’un jeune scout à Pecq par cette question: «Rouler au-delà de 60-70 km/h quand on approche d’une troupe de scouts, est-ce que c’est forcément un risque ou pas toujours?» Une émission qui lui a valu plusieurs plaintes auprès du CSA. Mais il avait pu compter sur le soutien de Philippot à l’époque. Quid cette fois?