AGENDA

Ce week-end à Bruxelles, les monstres du rock sortent du bois

Ce week-end à Bruxelles, les monstres du rock sortent du bois

Avec le spectacle «Comète», des musiciens de Girls in Hawaii mettent leurs coups de cœur musicaux d’enfance à hauteur des plus jeunes. Comète / Compagnie Dérivation / La Montagne Magique

L’année s’éveille tout doucement et Bruxelles aussi. De la torpeur hivernale, on vous rassemble 5 sorties avec l’ambition de vous faire décoller de votre canapé en famille. Il sera question de rock pour enfants, d’expos et de cacao chaud.

+ NOTRE RUBRIQUE | En panne d’idées sortie? N’oubliez pas de surfer dans notre rubrique agenda hebdomadaire qui vous conseille les meilleurs plans (culture, food, loisirs, familles...) pour vos week-ends bruxellois. Certains n’ont pas de date de péremption...

+ N’OUBLIEZ PAS | Plusieurs expos taille enfant se tiennent pour l’instant à Bruxelles: l’expo «Hop!» au Musée d’Ixelles (jusqu’au 4/02) et l’expo «Les Singes» aux Sciences Naturelles (jusqu’au 26/08) ou même l’expo temporaire «Little Life», à la Porte de Hal, qui sort des greniers une foule de jouets miniature des années 1900 (jusqu’au 25/11): foncez-y avec vos kids

Rock pour les kids

Ce week-end à Bruxelles, les monstres du rock sortent du bois
Comète / Compagnie Dérivation / La Montagne Magique
Le premier conseil familial de la semaine plaira aux fans de rocks et à leurs kids (dès 6 ans). Déjà abreuvés de guitares, de claviers ou de synthés à la maison, ceux-ci pourront faire leurs premiers pas (de danse) dans un vrai concert avec des vrais rockeurs. Ce samedi, des membres de Girls in Hawaii (Lionel et Brice Vancauwenberge et Daniel Offermann) s’acoquinent avec César Laloux (Mortalcombat) pour «Comète», un concert à La Montagne Magique. Sur la set-list: des reprises de Nirvana, Gainsbourg, Metronomy, Bertrand Belin et certaines échappées vers leurs sons à eux.

+ «Comète», ce samedi 13 janvier à 19h30 à La Montagne Magique (liste d’attente), rue du Marais 37 à 1000 Bruxelles

Glandouille en famille

Ce week-end à Bruxelles, les monstres du rock sortent du bois
Dimanche Orange
Pour se remettre de cette soirée de concert, prenez la direction d’Etterbeek et du Dimanche Orange, édition hivernale. C’est notre 2e conseil familial de la semaine. Le rendez-vous chill de l’Atelier 210 promet des ateliers (dont celui de broderie érotique), un docu, un concert promettant du boucan, de la pâte à sel et les habituels gâteaux, chopes, jeux de société et coin BD.

+ «Dimanche Orange, Winter Edition», ce dimanche 14 janvier à l’Atelier 210, chaussée Saint-Pierre 210 à 1040 Etterbeek (de 13 à 19h)

Fête d’hiver

Si vous avez encore faim, soif ou envie de gambader, le troisième conseil familial de la semaine vous propulse dans le parc Elisabeth, à Koekelberg. Au pied de la Basilique, le Bar Eliza, adresse collaborative montée par les riverains et associations du quartier, vous invite à sa fête d’hiver. Jonglerie, pâtisserie, bar et concerts sont évidemment prévus. Ça se passe ces 12, 13 et 14 janvier de 12 à 22h. N’oubliez pas votre gros pull.

Les ancêtres vont s’éteindre

Ce week-end à Bruxelles, les monstres du rock sortent du bois
Belga
Rayon culture, c’est le dernier week-end pour voir l’expo «Ancestors & Rituals» à Bozar, dans le cadre d’Europalia Indonesia. L’exposition part d’abord à la découverte des racines culturelles de l’Indonésie puis des influences qui se sont imposées à cette culture. Elle explique ensuite le triple rôle des ancêtres: ils lèguent un statut, assurent la fertilité du couple et des cultures, ils participent à la protection de la famille. Statues ou statuettes en bois, amulettes, pierres taillées, objets en or, marionnettes ou encore masques, selon son rôle et les ethnies, les représentations de ces ancêtres diffèrent. Mais tous les objets présentés à Bozar ont en commun finesse, beauté ou importance patrimoniale. Des pièces rarement vues chez nous. (M-F. G.)

+ «Ancestors & Rituals», Bozar, rue Ravenstein à Bruxelles, jusqu’au 14 janvier

Jazz à deux étages

Ce week-end à Bruxelles, les monstres du rock sortent du bois
Djangofollies
Ça va swinguer ce week-end à Bruxelles puisque s’entrechoquent les Djangofollies (jusqu’au 31/01) et le Brussels Jazz Festival (jusqu’au 20/01 à Flagey). Le biopic sur Django avec Reda Kateb est notamment projeté au Senghor alors que les Riches Claires et la Tentation accueilleront plusieurs concerts (programme des Djangofollies en ligne). A Flagey, on alterne comme d’habitude entre écoute et réflexion, classique et contemporain, fête et intériorisation. Notons un week-end d’ouverture très riche ainsi qu’une expo sur le dessin du jazz. (Programme du Brussels Jazz Festival en ligne).