RÉGIONS

Un petit génie, une bourde d’un employé, 13 000 grues… Les 10 infos insolites de la semaine dans vos régions

Un petit génie, une bourde d’un employé, 13 000 grues… Les 10 infos insolites de la semaine dans vos régions

Un petit génie de chez nous à la BBC! -

La bourde d’un employé qui a retardé le déménagement de la poste; un petit génie de chez nous à la BBC; des tonnes de sapins de Noël récoltées (pour devenir quoi?)… Voici trois des dix infos insolites de la semaine, dans vos régions.

Le déménagement de la Poste reporté… à cause de la bourde d’un employé

Dans un bêtisier, cette bourde commise par les services de bpost mériterait une belle place.

On a écrit que le déménagement du bureau de la poste situé à côté de la gare à Libramont allait durer deux jours à compter de ce mercredi et ce jusqu’à jeudi soir. Le temps de transférer les bureaux et les ordis à l’Aliéneau, à Recogne, juste derrière le bâtiment de la banque ING.

L’ouverture de ce nouveau bureau de poste était programmée ce vendredi matin. Mais patatras, l’étourderie d’un employé fait que tout cela est postposé.

En effet, au moment de demander à Proximus de venir faire les branchements, les techniciens ont reçu de la part de l’opérateur la réponse suivante: «On n’est pas au courant d’une demande de bpost pour Recogne!»

Gros émoi et il est apparu qu’un employé avait oublié de… prévenir Proximus.

Partie remise, mais à quand?

+ Plus d’infos ici

Pourquoi ne pas enterrer le ring? «Cela pourrait désengorger Waterloo»

Déjà évoquée par le passé, la proposition d’enterrer une partie du ring entre Waterloo et Wezembeek-Oppem pour donner de l’air à la forêt de Soignes est de retour. Et si le projet peut sembler, fou, dingue voire irréalisable, le député bourgmestre d’Hoeilaert, Tim Vandenput (Open Vld), ne l’entend pas vraiment de cette oreille. D’ailleurs, il propose déjà quelque chose de particulièrement abouti.

Concrètement, l’idée est de créer une sorte de tunnel long de 15 km entre le complexe Derscheid à Waterloo et les Quatre Bras de Tervuren. Ce tunnel comprendrait quatre principales intersections avec les axes de circulation.

+ Plus d’infos ici

Un petit génie de chez nous à la BBC

Quel mot court a été inventé par le dramaturge tchèque Karel Capek? Quelle planète a étudié en détails Galilée grâce à sa lunette astronomique? Aucune idée? Non? On vous rassure, nous non plus. Mais, à 21 ans, le Sprimontois Thomas De Bock lui connaît les réponses. Heureusement d’ailleurs, car cela lui a permis d’atteindre le second tour de l’émission britannique University Challenge, sorte de «Génies en herbe» de la BBC, qui sera diffusée ce prochain 22 janvier.

Véritable institution en Angleterre, cette émission, créée en 1962, est regardée par deux millions de téléspectateurs. Un vrai prestige pour les étudiants qui y participent.

+ Plus d’infos ici

Près de 900 idées pour transformer Mons

En avril 2017, la ville de Mons lançait sa grande consultation «Demain Mons». Il s’agissait de permettre aux habitants de participer à l’élaboration du nouveau projet de ville «Mons 2025», en faisant part de leurs idées, envies, suggestions… pour améliorer leur ville et leur cadre de vie.

Pour participer, plusieurs possibilités s’offraient aux habitants: utiliser la plateforme internet demain.mons.be, renvoyer un formulaire papier qui fut distribué dans toutes les boîtes aux lettres de l’entité, ou encore assister à une étape du «roadshow» du Collège communal, qui a organisé 21 rencontres citoyennes dans toute l’entité de septembre à décembre.

Au total, 859 idées ont été émises.

+ Plus d’infos ici

Que deviennent les 5 tonnes de sapins de Noël récoltées par Intradel?

Les fêtes de fin d’année sont derrière nous et, comme à l’accoutumée, ce début d’année voit fleurir des sapins de Noël un brin dénudés et fatigués sur le bord des routes. L’intercommunale Intradel, qui gère les déchets dans la grande majorité des communes de la province de Liège, procède au ramassage des sapins.

Chaque année, cette récolte permet d’accumuler près de 5 tonnes de sapins.

Que deviennent-ils?

+ Plus d’infos ici

Quand France Gall chantait à la citadelle

Tête d’affiche avec Julien Clerc des Fêtes de Wallonie 1994, France Gall, décédée dimanche dernier à l’âge de 70 ans, avait chanté sous la pluie et devant 15 000 personnes.

Cette prestation namuroise fait partie des derniers grands concerts donnés par France Gall.

Éprouvée par le décès de son époux Michel Berger, en 1992, et par celui d’un de leurs enfants, elle a mis un terme sa carrière de chanteuse en 1997.

+ Plus d’infos ici

Cet endroit où aucun bus ne passe (le week-end à tout le moins)

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que la réorganisation du réseau TEC dans le sud-Luxembourg ne passe pas bien auprès des usagers! Ce n’est pas Sébastien Weyders, habitant de Mussy-la-Ville qui dira le contraire.

«À moins de faire 6 km à pied, je ne peux utiliser un transport public le week-end à partir du centre du village. Je suis bloqué chez moi…»

+ Plus d’infos ici

Près de 13.000 grues cendrées dans le ciel luxembourgeois

Celles et ceux qui aiment observer les phénomènes naturels sont restés sur leur faim à l’automne: en province de Luxembourg, on n’a vu aucun passage de grues cendrées. Pourtant, la province est bien située sur le couloir de migration entre l’Allemagne du nord ou la Scandinavie et les landes ou l’Espagne. Et la première quinzaine de novembre est souvent propice aux grands «V» criards des grues au-dessus de l’Ardenne et de la Famenne.

Depuis dimanche, les vols de grues se sont multipliés, deux mois après les dates habituelles.

+ Plus d’infos ici

Un Malmédien vise les JO d’hiver de Pyeongchang

Noir-jaune-rouge, ce sont les couleurs sous lesquelles évolue désormais officiellement Florent Claude, biathlète professionnelqui compte huit années au sein de l’équipe de France, plusieurs podiums en IBU cup (la «D2» de la coupe du monde de biathlon), un titre en relais et de multiples titres (quatre) de champions de Belgique.

Naturalisé en juin 2017, le Vosgien a posé ses valises à Malmedy, pour désormais partager ses entraînements avec Michaël Roesch (champion olympique avec le relais allemand en 2006), Thierry Langer et Tom Lahaye-Goffart, sous la coupelle de Philippe Heck (Butgenbach), directeur de Belgium Biathlon.

Son gros objectif de la saison, ce sont évidemment les Jeux Olympiques de Pyeongchang, en février.

+ Plus d’infos ici

«Trop rangé»: Oliviero Toscani débarque à son expo et met un peu de désordre

«C’est trop rangé, on dirait des petits soldats.» À peine arrivé à la Cité Miroir à Liège, le photographe italien Oliviero Toscani s’est livré à un petit happening, fidèle à sa forte personnalité. C’est ainsi qu’il s’est mis à faire pivoter les dizaines de portraits que les équipes de la Cité Miroir avaient mis en place, histoire d’y mettre un peu de désordre et de spontanéité, lors de la conférence de presse de présentation de ce mercredi.

Il l’a fait avec le sourire et beaucoup de gentillesse.

+ Plus d’infos ici