LIÈGE

Liège sera dotée de 226 places de parking intelligentes en mai

Liège sera dotée de 226 places de parking intelligentes en mai

Pas besoin de passer par l’horodateur pour les places de parking concernées. Par contre, il conviendra de s’en aller après une demi-heure. ÉdA Philippe Labeye

Le parking intelligent arrivera en mai dans une vingtaine de rues du centre de Liège. Le système Shop & Drive permettra aux automobilistes de stationner gratuitement durant une demi-heure. Après, ils devront libérer l’emplacement.

Trouver une place de parking à proximité d’un commerce n’est pas une chose aisée. Parmi les raisons qui expliquent cette difficulté, le manque de turn-over est souvent invoqué. C’est-à-dire que de nombreu.x.ses automobilistes stationnent leur véhicule pour une durée bien trop longue, saturant de la sorte l’offre de parking. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de villes adoptent le système «Shop & Drive», permettant au chaland de stationner gratuitement, mais pour un temps limité.

Liège s’inscrit dans cette dynamique et quelque 226 places de parking intelligent feront leur apparition en mai 2018. Le taux de rotation de certaines places de parking pourrait devenir trois à cinq fois supérieur, selon l’échevin de la Mobilité Michel Firket (cdH). Le but est de doper l’activité commerciale au centre-ville, en permettant à davantage de personnes d’accéder aux commerces avec leur auto.

Le système devrait aussi faciliter les livraisons dans les commerces, les emplacements qui y sont dédiés étant souvent occupés par des voitures pour une durée jugée trop longue, en termes de rotation.

Comment cela fonctionne-t-il?

La Ville de Liège investit 75 000 euros dans ce système, qui se base sur des capteurs placés au niveau de chaque emplacement dans le sol. «Le capteur détecte la présence d’un véhicule en combinant 3 technologies de détection (magnétique, infrarouge et ultrason) et effectue des mesures toutes les 0,5 seconde. Il est équipé d’une batterie remplaçable dont l’autonomie est de 5 ans», indique l’échevin.

Sur le site de la Ville de Liège ou sur une application mobile, l’automobiliste pourra détecter en temps réel les places intelligentes disponibles en ville. Il pourra contrôler aussi le temps disponible qu’il lui reste s’il a stationné, chacun pouvant se garer 30 minutes gratuitement sur un emplacement. Une fois les 30 minutes écoulées, il conviendra de libérer la place.

Le système sera activé de 8h à 18h du lundi au samedi. Le reste du temps, le stationnement y restera gratuit et sans contrainte de temps.

Dans quelles rues?

Voici la liste des rues concernées par le parking intelligent à partir de mai:

Rue Grétry 30 places

Rue des Guillemins 29 places

Boulevard de la Sauvenière 26 places

Rue Puits-en-Sock 19 places

Rue des Clarisses 18 places

Avenue Destenay 17 places

Rue Charles Magnette 13 places

Rue des Carmes 9 places

Rue Saint-Gilles 8 places

Quai de la Batte 8 places

Place Saint-Paul 7 places

Chaussée des Prés 7 places

Rue Jean d’Outremeuse 6 places

Rue Hors-Château 5 places

Rue Surlet 5 places

Rue Trappé 5 places

Rue St-Jean Baptiste 4 places

Rue Paradis 4 places

Rue Libotte 4 places

Rue Buisseret 2 places