TÉLÉVISION

The Voice, début de la 7e saison: une sage, des petits nouveaux et du fado

The Voice Belgique saison 7, c’est parti. Ce mardi soir des talents en devenir ou plus confirmés sont venus se produire sur scène, en espérant être retenus. Voici ce qu’on retient de cette première émission.

Ce qu’il faut retenir de la soirée:

1.Nouveaux coaches | C’est indéniable, The Voice Belgique a changé car son équipe de coaches a été presque entièrement remaniée. Matthew Irons (Puggy), Vitaa et Slimane sont venus insuffler de la nouveauté autour de l’indéboulonnable BJ Scott.

Rapidement, on s’est rendu compte que Slimane et Vitaa partageaient les mêmes affinités, buzzant à tout va, se disputant plusieurs fois les mêmes talents. Matthew Irons, dans un registre différent, a été plus sélectif. La dynamique entre les coaches a été très bonne, entre vannes et batailles. Vitaa et Slimane n’ont pas hésité à prendre plusieurs fois le micro pour chanter leurs arguments, la première passant carrément un coup de fil à Maître Gims pour tenter de convaincre un talent de rejoindre son équipe.

2.BJ, la sagesse qui paie | Au milieu des petits nouveaux, BJ Scott c’est la sagesse, la mama qui en a déjà vu d’autres, l’équilibre et la patience. Et comme chaque année, BJ a montré qu’elle ne buzze pas souvent. Le montage de l’émission aidant, on n’a vu BJ ne buzzer que deux talents… pour les obtenir tous les deux, après une bataille entre les quatre coaches. Bref, quand BJ buzze, ce n’est pas pour rien.

3.Les meilleurs pour débuter et finir | Le montage de l’émission s’arrange souvent pour débuter et finir avec du lourd. On en a encore eu la preuve ce soir. Jeff Danès, 36 ans, a parfaitement ouvert l’émission sur le titre «20 Good Reasons» de Thirsty Merc. Une voix pleine, un peu rauque par moments, le tout parfaitement maîtrisé.

Pour finir, un autre très beau moment, offert cette fois par Woody Wittock. Le chanteur de 30 ans, qui avoue avoir déjà écumé de nombreux castings, a réussi à convaincre tous les coaches avec cette reprise de Ben Howard en guitare-voix. Moment planant et suspendu.

4.Quelques statistiques | Au petit jeu des statistiques, notons que BJ Scott a buzzé deux fois seulement, contre cinq buzz pour Matthew et sept pour Vitaa et Slimane. C’est ce dernier qui a fait le plein de talents, avec une équipe comptant déjà quatre membres.

La moyenne d’âge de cette émission était de 25 ans et demi. Trois candidats n’étaient pas encore majeurs et tous les trois ont été sélectionnés, preuve que le talent n’attend pas forcément le nombre des années. L’aîné des participants, Franz Goovaerts (42 ans), n’a, lui, pas été retenu.

Pour finir, pointons que l’anglais était largement mis à l’honneur. Sur les douze talents de ce soir, huit ont choisi un titre un anglais, trois ont chanté en français et une candidate a fait un choix audacieux avec le portugais (voir ci-dessous).

5.La prestation à revoir | Plutôt que de miser sur les candidats qui ont obtenu quatre buzz de la part des coaches, nous vous proposons de revoir la prestation de l’unique chanson en portugais.

Andreia Rio, 30 ans, a donné des frissons à Slimane avec sa reprise de «Ó Gente Da Minha Terra», un hymne fado, genre musical typiquement portugais. La preuve que la musique n’a pas besoin de traduction pour transmettre des émotions.

LE RÉCAPITULATIF DES ÉQUIPES

BJ Scott (2 talents sur 12)

Talents sélectionnés cette semaine:

Jeff Danès (36 ans – Tournai): 4 buzz

Woody Wittock (30 ans – Etterbeek): 4 buzz

Slimane (4 talents sur 12)

Talents sélectionnés cette semaine:

Maéla Warlet (17 ans – Gembloux): 3 buzz

Andreia Rio (30 ans – Ninove): 1 buzz

Eliot Vassamillet (16 ans – Mons): 2 buzz

Erik Braun (30 ans – Liège): 2 buzz

Vitaa (1 talent sur 12)

Talents sélectionnés cette semaine:

Camille Schneyders (17 ans – Theux): 2 buzz

Matthew Irons (1 talent sur 12)

Talents sélectionnés cette semaine:

Yasha Deleeuw (18 ans – Saint-Gilles): 3 buzz