BRUXELLES

Des commerces et une terrasse publique dans la nouvelle tour «Multi» à De Brouckère

Le projet «Multi Tower», qui doit rénover la Tour De Brouckère dans le centre de Bruxelles, a reçu un avis favorable de la Commission de concertation de la Ville. Le complexe de bureaux s’ouvrira au Piétonnier avec une terrasse publique. Et doit s’éclaircir.

Le projet de rénovation de la tour dites «Philips», qui domine la place De Brouckère depuis 1969, a reçu un avis favorable de la Commission de Concertation de la Ville de Bruxelles fin décembre. Le building de 18 étages sera rebaptisé «Multi Tower». Les matériaux choisis éclairciront son «H» de verre sombre au moyen d’une céramique de couleur claire et d’aluminium.

Des commerces et une terrasse publique dans la nouvelle tour «Multi» à De Brouckère
La «Multi Tower» offrira une placette côté rue de Laeken ainsi qu’une terrasse publique sur son versant piétonnier. Conix RDBM
Le complexe de bureaux noir de la fin des sixties, logé au N°1 du boulevard Anspach, doit être revu en tour mixte. L’objectif est d’insérer 3 étages d’équipements et de commerces dans son socle tout en modernisant son look. Les équipements (lobby, salle d’expo et salles d’événements) se logeront aux rez-de-chaussée, 1er 2e et 3e sur 2500m2. Les commerces s’étaleront boulevard Anspach sur 1660m2. Le restant, toujours dédié au bureau, passe de 36.700m2 à 41.000m2. C’est le bureau d’architectes Conix RDBM qui est à la conception.

Des commerces et une terrasse publique dans la nouvelle tour «Multi» à De Brouckère
Le noir de la tour De Brouckère, ici photographiée depuis le Parking 58, cédera place à la céramique. EdA - J. R.
Terrasse et place

La lecture de l’avis permet de comprendre que l’atout principal de cette nouvelle vision de la tour De Brouckère dans le chef de la Ville est un meilleur lien avec l’espace public immédiat: d’une part, le boulevard Anspach et son piétonnier, et d’autre part la rue de Laeken, à l’arrière. Celle-ci se verra dotée d’une placette où les arbres remarquables seront conservés. Cela nécessitera des changements pour les bus de la STIB qui transitent rue de Laeken, ce qui semble faisable.

De plus, deux terrasses se grefferont à la base de la tour. La cohésion avec l’environnement en sera encore renforcée puisque l’une d’elle, côté Anspach, sera ouverte au public.

La proximité immédiate du futur centre administratif de la Ville (BruCity, à la place de l’ancien Parking 58 en démolition) exige cependant que les sorties du parking souterrain de la «Multi Tower» soient revues. Initialement prévus rue de l’Évêque, comme ceux de BruCity, ils devront être déplacés rue des Augustins.

La fin du chantier est prévue en 2020, d’après L’Écho.