Huy-Waremme: beaucoup de dégâts suite à la tempête Eleanor

Huy-Waremme: beaucoup de dégâts suite à la tempête Eleanor

Photo d’illustration EdA

La tempête Eleanor a frappé cette nuit et touche encore la région ce matin. Les services de secours sont sur le pont depuis tôt ce matin et multiplient les interventions.

Du côté de la zone de secours Hemeco, on signale pas moins de 50 interventions depuis ce matin. Nandrin fait partie des communes les plus touchées. Du côté des pompiers, on évoquait notamment une vingtaine de sapins au sol dans le Tige Paquette. La commune de Héron est aussi fortement touchée avec plusieurs interventions signalées.

À Huy, plusieurs chutes d’arbres ont été signalées. Sur la chaussée d’Andenne, dans la vallée du Hoyoux et sur la chaussée de Waremme, les arbres ont depuis été écartés de la route. Du côté de la rue de Statte, on signalait des palissades publicitaires au sol.

À Amay, une coupure de courant a paralysé une partie de la commune ce matin pendant quatre heures environ. L’électricité est revenue peu avant 9h du matin. D’autres rues ont été fermées à la circulation, notamment les rues de la Kérité et Pré Quitis, des arbres sont tombés sur les lignes électriques.

Dans le Condroz, plusieurs rues sont fermées puis rouvertes à la circulation depuis ce matin, notamment du côté de Poulseur, Anthisnes ou Ocquier. Du côté de Comblain-au-Pont, on évoque une alerte crue, les secours surveillent la situation.

À Marchin, la tempête a provoqué quelques dégâts: arbres et branches sur la voirie dans le Chemin des Gueuses, près de la pharmacie de la Chaussée des Forges, dans une rue près de la Mouchenire, et à Vyle. Câble menaçant de tomber rue Vandervelde, aussi.

Du côté de la Hesbaye, les pompiers évoquent une vingtaine d’interventions un peu partout dans la région. Plusieurs arbres ont été arrachés du côté de Hannut et Waremme. Les secours ont procédé à plusieurs tronconnages pour éviter de nouvelles chutes de branches. Plusieurs objets ont également été bâchés pour ne pas qu’ils s’envolent.

À noter également, un incendie qui s’est produit très tôt ce matin, vers 4h50 à Meeffe. Une maison de la rue de l’Église a été presque entièrement ravagée par le feu. Heureusement, peronne n’a été blessé.

+++ Plus d’informations en cours de matinée