CINÉMA

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi 3 janvier

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi 3 janvier

Hugh Jackman, Paolo Virzi et Aaron Sorkin au menu de ce petit mercredi. -

Du show, du business, des as, des dames, des rois, une reine, des vieux, du vice: il y a tout cela, et bien plus encore, dans les sorties cinéma de ce mercredi 3 janvier, les premières de l’année nouvelle (nos meilleurs vœux, d’ailleurs): les critiques de L’Avenir n’ont pas changé leurs bonnes habitudes, et vous disent quoi en penser. Vous n’êtes pas obligés de les croire. Juste de les lire.

The greatest showman

Comédie musicale de Michael Gracey. Avec Hugh Jackman, Michelle Williams et Zac Efron. Durée: 1 h 45.

Ce que ça raconte

Au XIXe siècle, P.T. Barnum révolutionne le monde du spectacle avec ses artistes hors-norme. Le show de Tom Pouce et la femme à barbe, c’est lui!

Ce qu’on en pense

Biographie musicale en parfaite adéquation avec la vie du gaillard. Une grosse machine entraînante et impressionnante mais aussi superficielle.

La critique complète

Molly’s Game (Le grand jeu)

Thriller d’Aaron Sorkin. Avec Jessica Chastain, Idris Elba et Kevin Costner. Durée: 2 h 20.

Ce que ça raconte

Pour son passage à la réalisation, le scénariste au débit hyperkinétique Aaron Sorkin choisit une histoire vraie, celle de la reine du Poker Molly Bloom.

Ce qu’on en pense

Le rythme de Sorkin est franchement enlevé. Les informations et les images se déversent comme croulent les jetons de poker sur la table de Molly, abondamment mais dans un joli tintement.

La critique complète

L’échappée belle

Comédie dramatique de Paolo Virzì. Avec Helen Mirren et Donald Sutherland. Durée: 1 h 52

Ce que ça raconte

Il n’y a pas d’âge pour se faire la malle: un beau matin, Ella et John, 150 ans à eux deux, un corps défaillant pour l’un et une mémoire qui flanche pour l’autre, ressortent le camping-car familial et partent en voyage.

Ce qu’on en pense

Bonnie et Clyde ne sont pas (encore) morts: ils roulent vers la Floride dans ce road-movie drôle et attendrissant de Paolo Virzì (Folles de Joie).

La critique complète

Burn out

Film d’action de Yann Gozlan. Avec François Civil, Olivier Rabourdin et Manon Azem. Durée: 1 h 43.

Ce que ça raconte

Pour aider son ex-compagne à rembourser l’argent qu’elle doit à la mafia, un pilote de moto accepte de travailler pour eux. Et paf, c’est l’embardée.

Ce qu’on en pense

Les scènes de course enivrantes contribuent à donner une atmosphère tendue à ce thriller légèrement cliché et pourtant efficace.

La critique complète