Tournai

VIDEO | 1500 oiseaux de toutes les couleurs à tournai

Plus de 1500 oiseaux sont exposés au centre Saint-Paul, à Tournai, ce vendredi et jusque samedi soir. L’occasion de découvrir le travail de passionnés d’ornithologie et du club les Amis des oiseaux.

Perruches, canaris, tourterelles, diamants, tarins et on en passe, de toutes les couleurs, se font entendre jusqu’à ce samedi soir dans les locaux du Centre Saint-Paul, à Tournai, où les Amis des oiseaux tiennent leur exposition et leur bourse annuelles.

La première rassemble pas moins de 1140 spécimens alors que la bourse est exclusivement réservée à la vente. Soit un total de près de 1 500 oiseaux susceptibles d’intéresser non seulement les éleveurs mais aussi le grand public, les portes de cette manifestation lui étant largement ouvertes.

Tous les oiseaux exposés proviennent d’élevages patiemment élaborés par des passionnés qui ont chacun leurs petites marottes : que ce soit la couleur, le chant, la posture… de l’oiseau, chacun y trouve du plaisir.
De l’aveu du président des Amis des oiseaux, Michel Vion, il n’est pas rare qu’une exposition comme celle-là suscite de nouvelles vocations auprès des visiteurs qui intègrent alors les rangs du club. Ce dernier rassemble à l’heure actuelle une bonne centaine de membres.

Créé en 1954, le club semble avoir traversé toutes les crises dont celle des grippes aviaires ou autres virus qui obligèrent les élevages au confinement en certaines périodes de l’année.
Des manifestations comme celle qui se tient à Saint-Paul jusqu’à ce samedi soir sont aussi l’occasion de rencontres et d’échanges d’expériences entre passionnés.

Avant de conclure, un petit truc, si vous visitez l’expo, pour repérer les plus belles « pièces », regardez le numéro repris en dessous de la cage. Plus vous approcherez de 92, plus vous aurez de la chance d’avoir affaire à un champion. Car les oiseaux d’exposition auront été vus au préalable par un jury d’experts chargés de déterminer une cotation en fonction de critères spécifiques comme la pureté de la couleur de la robe de l’oiseau, la longueur de la queue…

Et ne nous demandez pas pourquoi, mais le maximum ne dépasse jamais 92 % dans le cas d’espèce… Question sans doute d’inciter les champions à se surpasser encore davantage pour les expositions futures…

Ce vendredi jusque 19 h et ce  samedi, entre 9 h et 12 h, au Centre Saint-Paul, rue G. Rodenbach, à Tournai. Michel Vion: 0471/033 642.