MONDE

VIDÉOS & PHOTOS | Ces reconversions insolites d’églises à l’étranger

L’Église de Santa Barbara, en Espagne, est devenue un skatepark. Capture d'écran Instagram - Okuda

Notre dossier «Destination communes» s’attarde ce week-end sur l’avenir de nos églises. Qu’en est-il à l’étranger? Tour d’horizons.

Dans les pays occidentaux, le constat pour l’Église catholique est dur à avaler mais est incontestable: les fidèles diminuent et se rendent de moins en moins dans les lieux de culte. Avec cette faible fréquentation, devoir assumer les coûts d’entretien devient une mission périlleuse.

Au lieu de disparaître, ces églises retrouvent une seconde vie. Un skatepark, une salle de concert, une librairie,… Voici une liste non exhaustive de reconversion de lieux de culte catholique à l’étranger.

Un garage de voitures – Italie

L’Église Madonna della Neve, à Cômes (Lombardie), a été vendue par le Vatican dans les années 50. Celle-ci a été réhabilitée en un garage automobile.

Photo d’Andrea Di Martino: à voir ici.

En 2008, le photojournaliste Andrea Di Martino pousse par hasard les portes de l’église Madonna della Neve. Le photographe est surpris de tomber nez à nez avec des voitures, des motos et des outils d’atelier de réparation de voitures.

Il décide alors de parcourir des milliers de kilomètres du nord au sud de l’Italie avec pour objectif de photographier les églises transformées.

Une salle de fitness et un spa urbain – Canada

La reconversion divine de l’Église Saint-Jude de Montréal a de quoi étonner. Cette église du Québec s’est transformée en salle de fitness et en spa urbain.

 

Un skatepark – Espagne

 

L’Église de Santa Barbara, à Llanera, conçue en 1912 par l’architecte Manuel del Busto, est devenue un skatepark après l’intervention d’un collectif. L’artiste Okuda San Miguel y a ajouté sa touche personnelle avec ses couleurs et ses figures géométriques kaléidoscopes.

 

 

 

 

Un bureau d'architectes et une maison – France

 

Érigée au début du 20e siècle, cette église a été détruite durant la Seconde Guerre mondiale avant d'être reconstruite à la va-vite. Son clocher a disparu mais il a eu son mode de fonctionnement normal jusqu'en 2015 avant que l'architecte Guillaume Aubel en fasse son bureau d'architectes et sa maison.

 

 

 

 

Une librairie-café – Pays-Bas

 

L’Église dominicaine de Maastricht, construite en 1294, accueille une librairie-café en son sein depuis fin 2006. Les 1 200 mètres carrés ont été aménagés par les architectes Merkx et Girod.

 

 

 

 

Une salle de concert – Italie

 

L’Église del Suffragio à Lucques (Toscane) est devenue une salle de concert en 2002.

 

Photo d’Andrea Di Martino: à voir ici.

 

 

 

Une cave à vins – France

 

Dans l’ancienne église Saint-Christophe de Meaux, on sert toujours du vin mais celui-ci n’est plus de messe. Le restaurant «Les Petits Bouchons» s’est élargi en ouvrant une cave à vins dans le lieu saint.

 

 

 

Découvrez aussi notre dossier spécial dans le journal L’Avenir de ce samedi et sur lavenir.net/destinationcommunes11.

 

+ COMMUNALES 2018 | Abonnez-vous pour 1€ et suivez tous nos dossiers