TÉLÉ

VIDÉOS | Tatiana Silva 3e de DALS, Agustin Galiana et Candice Pascal triomphent

VIDÉOS | Tatiana Silva 3e  de DALS, Agustin Galiana et Candice Pascal triomphent

Agustin Galiana et Candice Pascal Jean-Marc Généreux

Notre ancienne Miss Météo ne succède pas à Loïc Nottet: elle finit troisième de la finale de «Danse avec les stars».

Une fois n’est pas coutume, «Danse avec les stars» était au programme de ce mercredi soir, la soirée de samedi étant réservée par l’élection de Miss France. Retour, danse après danse, sur la soirée de cloture de cette saison.

Tatiana Silva et Christophe Licata

Danse 1: Chacha sur «Magnolias Forever»

La candidate belge faisait ses premiers pas en finale sur un air disco. Un défi rempli avec la manière et un sourire éclatant, même si l’excellence attendue à ce stade de la compétition n’est pas totalement atteinte. Chris Marques est le plus critique: bien qu’ayant salué la progression de Tatiana Silva, il aimerait qu’elle «lâche les chevaux». Selon lui, les pas de la miss météo étaient trop lents. «On ne blague pas en finale», conclut-il. La voilà avertie.

Les notes artistiques: Nicolas Archambault: 9/10 - Jean-Marc Généreux: 9/10 - Fauve: 10/10 - Chris Marques: 9/10

Les notes techniques: Nicolas Archambault: 8/10 - Jean-Marc Généreux: 9/10 - Fauve: 8/10 - Chris Marques: 8/10

Total: 70

Danse 2: Danse contemporaine sur «What about us»

La deuxième danse du duo est une version sublimée de sa prestation sur la même chanson, lors du deuxième prime. Un choix naturel, car Tatiana Silva explique que c’est sur cet air qu’elle a eu le déclic qui lui a permis d’aller aussi loin dans l’aventure. Un choix payant, car, cette fois-ci, elle a lâché les chevaux, et pas qu’un peu! Miss météo est devenue une danseuse de haut niveau selon Jean-Marc Généreux qui n’a pu retenir ses larmes. Une forte impression partagée par les deux autres jurés.

Les notes artistiques: Nicolas Archambault: 10/10 - Jean-Marc Généreux: 10/10 - Fauve: 10/10 - Chris Marques: 10/10

Les notes techniques: Nicolas Archambault: 10/10 - Jean-Marc Généreux: 10/10 - Fauve: 10/10 - Chris Marques: 10/10

Total: 80

Avec 150 points au total des deux prestations, Tatiana Silva et Christophe Licata ne peuvent malheureusement pas prétendre à la victoire finale. Ce score est élevé, mais malheureusement pas à la hauteur des deux autres paires.

Agustin Galiana et Candice Pascal

Danse 1: Samba sur «Mi gente»

Le chouchou du public et Candice Pascal, favoris de cette finale, n’ont pas raté leur entrée en piste. Leurs pas sont naturellement beaux et proches de la perfection technique. À l’issue de cette première danse, difficile de les voir échouer si près du but.

Les notes artistiques: Nicolas Archambault: 10/10 - Jean-Marc Généreux: 10/10 - Fauve: 10/10 - Chris Marques: 9/10

Les notes techniques: Nicolas Archambault: 9/10 - Jean-Marc Généreux: 9/10 - Fauve: 9/10 - Chris Marques: 9/10

Total: 75

Danse 2: Paso sur «Ameksa»

En hommage à sa grand-mère, Agustin a décidé de remettre ça avec le paso-doble qu’il avait proposé plus tôt dans la compétition. «Il va falloir plus d’explosivité», avait prévenu sa partenaire, qui n’avait pas oublié les remarques du jury à ce propos. Défi réussi haut la main: le duo récolte la note maximale, aussi bien sur le plan artisique que le plan technique.

Les notes artistiques: 10/10 chacun

Les notes techniques: 10/10 chacun

Total: 80

Sans surprise, la paire favorite de cette finale accède au dernier duel avec un bilan de 155 points sur les deux danses. Sa position de force est accentuée par cette performance éblouissante.

Lenni-Kim et Marie Denigot

Danse 1: Valse sur «Perfect duet»

La barre est placée très haute lors de l’entrée en scène du dernier duo. Pour décrocher une chance de disputer la victoire, il va falloir faire mieux que Tatiana Silva et Christophe Licata. Et c’est plutôt bien parti suite à cette valse aussi riche en émotion que forte techniquement. Un «tour de force» qui «bluffe» Chris Marques. Fauve, elle, compare l’aisance technique de la paire avec du «béton armé».

Les notes artistiques: Nicolas Archambault: 10/10 - Jean-Marc Généreux: 10/10 - Fauve: 10/10 - Chris Marques: 9/10

Les notes techniques: Nicolas Archambault: 10/10 - Jean-Marc Généreux: 9/10 - Fauve: 10/10 - Chris Marques: 9/10

Total: 77

Danse 2: Quick-step sur «Another day of sun»

Quoi de mieux pour une dernière danse que la chanson d’ouverture de «La La Land»? Ce choix s’avère victorieux pour Lenni-Kim, qui boucle la boucle en perfectionnant la chorégraphie qu’il avait présentée lors du premier prime. Et, à croire que c’était écrit, le québecois et sa partenaire réalisent un score parfait, comme pour répondre au coup de force de leurs concurrents.

Les notes artistiques: 10/10 chacun

Les notes techniques: 10/10 chacun

Total: 80

Cette nouvelle performance de haut vol hisse le total de la paire à 157 points, et promet un duel au sommet entre les deux duos détenteurs d’une note maximale pour leur reprise d’une chorégraphie précédente.

Le duel en freestyle

Pour se départager, les deux dernières paires, formées par Lenni-Kim et Marie Denigot ainsi que Agustin Galiana et Candice Pascal, donneront tout dans un ultime freestyle. Cette fois, ils ne seront pas jugés par les experts mais par le public.

Lenni-Kim et Marie Denigot mettent le paquet

Pour démonter l’étendue de la panoplie de danseur de son partenaire, Marie Denigot pousse Lenni-Kim dans ses retranchements en l’invitant à mixer les styles dans un medley qui passa par le paso-doble, la rumba, le foxtrot, la samba et la danse contemporaine. En veux-tu de la danse, en voilà!

Agustin Galiana et Candice Pascal, «tendres et connectés»

On arrive à la dernière danse de la saison. Agustin et Candice débordent d’émotions. Ça se lit sur leur visage, et ça se voit dans leur complicité. La chanson choisie, «Shape of my Heart» de Sting, ne gâche évidemment rien au spectacle. Chris Marques ne peut s’empêcher de commenter la prestation: «J’ai trouvé ça tendre et connecté».

Ce que pense le jury de ces prestations n’est désormais que secondaire. C’est le public qui désigne le couple vainqueur, et il s’agit d’Agustin Galiana et Candice Pascal. Ils ont récolté 50,33% des votes. Un score très serré qui témoigne de la qualité des compétiteurs.