FRANCE

L’adieu à Johnny Hallyday: une journée d'hommage exceptionnelle

De l’émotion, des motos et du rock’n’roll: les fans de Johnny Hallyday sont présents en nombre à Paris pour dire adieu à leur idole, décédée mercredi à l’âge de 74 ans.

Des dizaines de milliers de fans ont rendu un dernier hommage, en musique et en chantant, à leur idole Johnny Hallyday, ce samedi à Paris lors d’un hommage populaire grandiose.

Escorté par 700 bikers, brassard noir au bras, le corbillard, transportant le cercueil blanc-crème, a descendu les Champs-Élysées sous les vivats d’une foule impressionnante, avant d’arriver à l’église de la Madeleine, dans le centre de la capitale, pour une cérémonie religieuse en présence de la famille du chanteur, de nombreux artistes et de personnalités politiques de premier plan.

L’adieu à Johnny Hallyday: une journée d'hommage exceptionnelle
AFP

L’épouse du rocker, Laeticia, lunettes noires, et ses deux fillettes, Jade et Joy, marchaient derrière le corbillard, sous la clameur de dizaines de milliers de personnes, souvent en larmes.

Johnny Hallyday, décédé mercredi à l’âge de 74 ans des suites d’un cancer du poumon, «était une part de nous-mêmes, une part de la France», a déclaré le président Emmanuel Macron lors d’un discours prononcé devant l’église de la Madeleine, sous un soleil éclatant.

«Il était ce que Victor Hugo nommait une force qui va», a ajouté le chef de l’État, avant de longuement faire applaudir «pour lui dire merci, pour qu’il ne meurt jamais, Monsieur Johnny Hallyday».

La cérémonie à la Madeleine est diffusée sur grands écrans et sur les chaînes de télévision qui ont bouleversé leurs programmes.

L’adieu à Johnny Hallyday: une journée d'hommage exceptionnelle
AFP

Sur la scène, posée sur les marches de l’église, le groupe de Johnny a joué ses plus grands tubes, repris à pleins poumons par la foule. Une guitare du chanteur trônait, devant un micro orphelin de la voix emblématique du rock français. Une photo de Johnny était accrochée à la façade du bâtiment néoclassique, tout comme sur la grande roue de la place de la Concorde.

De nombreuses personnalités du monde artistique et politique assistent à la cérémonie aux côtés de l’ex-femme de Johnny, Sylvie Vartan, son fils David Hallyday, son ancienne compagne Nathalie Baye et sa fille Laura Smet. L’ancien président Nicolas Sarkozy, accompagné par son épouse, la chanteuse Carla Bruni, a essuyé une larme. Son successeur à l’Élysée François Hollande était également présent au bras de sa compagne, l’actrice Julie Gayet.

Beaucoup dans la foule étaient arrivés dans la nuit pour être aux premières loges de cet hommage exceptionnel.

L’adieu à Johnny Hallyday: une journée d'hommage exceptionnelle
AFP

Face à l’afflux de fans attendus, un important dispositif de sécurité a été prévu, avec 1.500 policiers et gendarmes mobilisés.

La Ville de Paris s’est associée à l’hommage. «Merci Johnny» affiche depuis vendredi soir la Tour Eiffel, un message repris sur la façade de la salle de Bercy, où il a donné de nombreux concerts et où étaient aussi disposés des livres d’or.

Johnny Hallyday sera enterré lundi sur l’île antillaise de Saint-Barthélémy, où il possédait une propriété et qu’il affectionnait tant. Sa dépouille partira dimanche matin par un vol direct.