AGRICULTURE

WeFarmUp, la plateforme 2.0 pour agriculteurs

WeFarmUp, la plateforme 2.0 pour agriculteurs

ÉdA – Jacques Duchateau

L’économie de partage se met à séduire les agriculteurs avec la nouvelle plateforme WeFarmUp.

A l’image d’Airbnb pour les logements ou de blablacar pour le covoiturage, WeFarmUp permet aux agriculteurs de proposer ou de trouver tous les types de matériel agricole à proximité de chez eux.

En mutualisant les moyens de production, le dispositif permet aux agriculteurs de tester un outil avant d’investir ou ne payer que l’utilisation réelle de la machine. «A titre d’exemple, si un agriculteur a besoin d’un tracteur de forte puissance à un moment précis de l’année, il pourra le louer à un collègue qui l’a proposé en location sur WeFarmUp.com.» explique Jean Marot de la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA).

La plateforme se place comme un intermédiaire de confiance entre le locataire et le propriétaire, afin d’effectuer des locations de matériel en toute sérénité. Elle s’occupe également de la partie administrative, de l’assurance et du paiement, pour l’agriculteur qui souhaite louer son matériel.

Comme sur les autres applications, les personnes fixent elles-même le prix qu’elles souhaitent obtenir pour leur location, bien qu’«inévitablement la loi de l’offre et de la demande fixeront implicitement un sommet» ajoute Jean Marot.

WeFarmUp existe en France depuis déjà trois ans et compte environs 3.000 à 4.000 utilisateurs. Chez nous, l’application est prévue pour le printemps prochain.