La distribution d'eau rétablie à Musson

Robinet, eau potable. EdA

C’est un grand « ouf » de soulagement que poussent à la fois la bourgmestre f.f. Sylvie Guillaume, l’échevin Daniel Guebels et les équipes d’ouvriers communaux qui depuis vendredi travaillent, de nuit, sur le réseau de distribution d’eau de Musson et Baranzy : dans la nuit de mercredi à jeudi, l’endroit de fuite a été localisé. À présent tout est rentré dans l’ordre.

Jeudi matin, la distribution a été complètement interrompue pour une vingtaine de maisons à la rue René Nicolas, entre le magasin Spar et la rue de la Poste. Les équipes sont intervenues auprès d’un raccordement particulier qui était sectionné. L’endroit était situé non loin de la canalisation qui avait déjà attiré l’attention des équipes mardi après-midi. « La fuite était difficilement détectable, l’eau s’écoulait directement dans les égouts », explique l’échevin. La rue a été ouverte, les réparations effectuées. Tant les points hauts de Baranzy que de Musson disposent d’une alimentation correcte.
À l’avenir avec Gorcy
« Lorsque la connexion avec Gorcy (F) sera réalisée dans le cadre d’un projet partiellement financé dans un dossier Interreg par l’Europe, nous devrions être préservés de ce genre de situation », analyse maintenant Daniel Guebels.

La reconnaissance européenne de l’utilité publique et transfrontalière du projet de sécurisation de la distribution d’eau est en ordre : 35 % de subsides sont obtenus sur une estimation globale de travaux de 1 500 000 €.

L’AIVE finalise le dossier, les travaux devraient, après passage devant le conseil communal, être lancés dans le courant de l’année 2018