Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce jeudi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce jeudi

C’est au lever du jour qu’une vingtaine d’agents de la police fédérale ont débarqué hier à Fedasil Jodoigne. EdA

Stade national: un projet plombé dès le départ; les méthodes choquantes de la police fédérale au centre Fedasil de Jodoigne; L'allongement de 24 à 48h de la garde à vue implique un agrandissement de la… cellule : voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce jeudi 7 décembre.

1

Stade national: un projet plombé dès le départ

Imaginez… Un stade moderne, rempli de 60 000 spectateurs en liesse qui encouragent des Diables rouges dominant la planète football. Il faut avouer que l’image a de quoi enthousiasmer n’importe quel supporter.

Sauf qu’un dossier aussi complexe, énergivore et coûteux que ne l’est celui de l’Eurostadium ne peut se concrétiser en s’appuyant sur le seul enthousiasme de supporters du ballon rond. Surtout dans le complexe environnement institutionnel belge.

Or, l’erreur initiale, celle qui a grippé le dossier du Stade national, elle est là...

+ À DÉCOUVRIR ICI

+ Découvrez notre long format | Stade national: chronique d'un fiasco attendu

 

 

2

Garde à vue de plus de 24h: il faut des cellules plus grandes

Être privé de sa liberté sans intervention d’un juge, cela s’appelle une garde à vue. Jusqu’à présent, elle était de 24 h. Il y a une semaine, elle est passée à 48 h. Une mise en application passée inaperçue sauf pour ceux qui l’ont vécue.

Mais entre le texte de loi et la pratique, il y a parfois un fossé. Profond ou pas.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

Les méthodes choquantes de la police fédérale au centre Fedasil de Jodoigne: «Menotter un père devant ses enfants et lui passer la camisole...»

Hier matin, une vingtaine d’agents de la police fédérale, accompagnés d’un représentant de l’Office des étrangers, se sont rendus au centre Fedasil de Jodoigne. Objectif: expulser une famille tchétchène qui avait reçu l’ordre de quitter le territoire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses se sont mal passées.

La manière musclée de procéder a même choqué les policiers de la zone Brabant wallon Est, qui étaient présents lors de l’intervention...

Le bourgmestre témoigne.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

Comment Johnny avait-t-il enflammé Dour en 1996?

"(...) Beaucoup de fans étaient présents dès la veille au soir, tout autour du site, sur les terrils...Les gens essayaient d'approcher du site pour voir Johnny, on avait dû renforcer la sécurité pour empêcher les intrusions sur le site. Il y avait des fans très motivés."

Le 15 juillet 1996, Johnny Hallyday se produisait sur le site du festival de Dour. Et se demandait pourquoi le site s'appelait "Machine à feu". Le ministre cdH Carlo Di Antonio, alors jeune organisateur du festival qui cette année se tenait pour la neuvième fois, lui a expliqué avec plaisir. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

Subsides à la culture : Alda Greoli répond au ras-le-bol

«J e ne suis pas l’avocat d’Alda Greoli, mais, après l’avoir interrogé, elle m’a fourni des réponses qui méritent réflexion.» Après le tollé et le coup de gueule du monde culturel luxembourgeois, le ministre René Collin a interrogé la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, concernant la répartition des subsides attribués au monde culturel luxembourgeois.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

Il avait frappé le bourgmestre d'Ottignies-Louvain-La-Neuve: 5 mois de prison ferme

Jean-Luc Roland, le bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, n’imaginait pas qu’en traversant la Grand-Place de LLN le 5 septembre 2016 il allait être la cible d’un individu qui lui lança une cannette de bière avant de lui porter un coup de poing et de disparaître non sans lui avoir crié «Tu me reconnais?»

Le bourgmestre se décida à déposer plainte. Les policiers lui demandèrent d’apporter quelques précisions susceptibles d’orienter leurs recherches. Ils lui présentèrent un panel de photographies. L’une d’elles attira son attention...

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

La faculté agronomique brassera sa bière elle-même

La bière a la cote en Belgique et ailleurs. En revanche, ce n’est pas parce que celle-ci possède l’appellation d’un village ou d’une commune qu’elle est pour autant brassée sur place. C’est le cas pour la bière de l’abbaye de Gembloux. La recette est bien l’œuvre d’étudiants de la faculté agronomique mais vous ne trouverez aucune cuve à bière au sein de l’ancienne abbaye devenue aujourd’hui une université.

Depuis qu’il existe, c’est-à-dire, 1980, ce breuvage ambré est produit dans d’autres lieux. Plus de trente ans plus tard, la faculté agronomique a décidé de s’occuper elle-même du brassage.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

Châtelet: le bourgmestre Vanderlick nie en bloc

L’affaire remonte aux calendes grecques et, en resurgissant des tréfonds judiciaires un an avant les élections communales, celle-ci pourrait bien gêner aux entournures Daniel Vanderlick, le bourgmestre de Châtelet, candidat à sa propre succession.

Ce dernier comparaissait devant le tribunal correctionnel aux côtés de l’échevine de l’Enseignement Marie-France Toussaint, de l’ex-secrétaire communale et de trois fonctionnaires dans un dossier de faux, calomnie et harcèlement dont les prémices remontent à 2008.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

Police et pompiers à Fosses-la-Ville: des augmentations de dépenses "faramineuses"

Les années passent et le constat se confirme d’un exercice budgétaire à l’autre: C’est de plus en plus compliqué d’établir un budget à l’équilibre avec des dépenses sans cesse en hausse et parfois de manière spectaculaire, dans le mauvais sens du terme. Fosses-la-Ville n’échappe pas à la règle.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

«Miss Belgique? Au départ, ce n’était pas mon idée»

Nous débutons ce jeudi 7 décembre la présentation des trente finalistes à Miss Belgique 2018. Alexia Coussement, deuxième dauphine de Miss Flandre occidentale, a 23 ans, vient de Moen (Zwevegem), est diplômée de la KULeuven en histoire et rêverait de travailler dans un musée. L’élection se tient le samedi 13 janvier au Plopsaland, à La Panne et sera retransmise sur AB3.

+ À DÉCOUVRIR ICI