Tournai

VIDEOS | Plongée dans le chantier d'élargissement de l'Escaut à Tournai

Contrairement à ce que certains ont laissé entendre, les palplanches plantées le long du quai Saint-Brice, à Tournai, ne déterminent pas du tout la largeur de la future voirie.Les palplanches seront retirées à la fin des travaux. Lesquels ne provoquent pas (trop) de doléances de la part des riverains.

Il est heureux que les « infos » répandues par certains internautes à propos des palplanches en cours d'installation le long du quai Saint-Brice et selon lesquelles elles détermineraient la largeur de la future voirie, soient totalement fantaisistes.

Fort heureusement pour les riverains qui ont un garage sous ou à côté de leur habitation, ces palplanches sont en réalité placées provisoirement et seront retirées lorsque le chantier sera terminé.

« Elles sont mises en place pour éviter tout risque d’éboulement, explique Philippe Meulebrouck, chef d’équipe au sein de la société Wanty. Cela nous permettra notamment d’effectuer en toute sécurité - pour nous, mais aussi pour les habitations proches - les travaux de pose du nouveau pertuis principal…. »

Pour la petite histoire, sachez que ces palplanches ont une longueur de huit mètres. Et si elles ne sont pas enfoncées complètement dans le sous-sol, c’est dans le but d'utiliser leur partie supérieure (sur environ 1,1 m. de hauteur) comme garde-corps entre les maisons riveraines et le chantier lui-même.

Nous n’avons pas enregistré de doléances particulières de la part des habitants du quartier par rapport à ce méga-chantier. Au contraire, la plupart de ceux que nous avons rencontrés se disent même surpris de ne pas subir davantage de vibrations, principalement lors des opérations de forage. Les seules qu’ils ressentent - de manière assez légère semble-t-il - surviennent précisément lors des opérations d’enfouissement des palplanches, lesquelles se réalisent sous forte pression mécanique.

Une réunion du comité d’accompagnement du chantier, auquel participent des riverains, se déroulait également ce lundi après-midi.

Pour clôturer sur une note positive, on notera qu’il fut souligné, au cours de cette réunion, la qualité de l’information délivrée par les promoteurs de ces importants travaux, notamment grâce à la gazette du chantier distribuée dans un large périmètre etce, tous les trimestres.

++ D'autres infos dans l'Avenir/Le Courrier de l'Escaut de ce mardi 06/12/2017 ++