TOURNAI

VIDÉO | Action fiscalité de la CSC et de la FGTB à Tournai

«Nous voulons mettre rapidement en place une fiscalité plus juste.» ÉdA

La FGTB et la CSC ont mené en front commun, mardi matin, une action face aux locaux du SPF Finances de Tournai. L’objectif des syndicats est d’obtenir plus de justice fiscale.

Du 4 au 20 décembre, la FGTB et la CSC se mobilisent afin de demander plus de justice fiscale. Après Anvers ce lundi, quelque 120 affiliés de la FGTB de Wallonie picarde et de la CSC du Hainaut occidental ont mené mardi matin une action face aux locaux du SPF Finances de Tournai.

Dans ce vaste bâtiment, une centaine d’agents travaillent dans les services du cadastre, de l’enregistrement, de la TVA et des contributions. «Nous voulons mettre rapidement en place une fiscalité plus juste. Certains changements de politique fiscale peuvent aider à résoudre bon nombre de problèmes, dont le pouvoir d’achat des travailleurs, le soutien de l’emploi dans des secteurs à forte densité de main d’œuvre et l’apport de ressources à la sécurité sociale», ont notamment déclaré Gaëtan Vanneste (FGTB) et Isabelle Barez (CSC) dans leur allocution.

Pour les deux syndicats, le seul tax-shift valable consiste à rendre une fiscalité plus juste en faisant payer plus ceux qui ont davantage de moyens. «En Belgique, les grosses fortunes et les revenus du patrimoine sont moins imposés que les revenus du travail», ont rappelé les syndicalistes.