TÉLÉ

Un autre roman de l’auteur de Game of Thrones adapté en série

Un autre roman de l’auteur de Game of Thrones adapté en série

Voici à quoi devrait ressembler le Volcryn à l’écran, a dévoilé George Martin sur son blog. Syfy

Qui a vendu, vendra. Sur la vague du succès retentissant de l’adaptation télévisée de Game of Thrones, George R.R. Martin dévoile les premiers détails de la prochaine série basée sur son œuvre.

Les rumeurs courraient bon train ces derniers mois, autour de l’adaptation future de Nightflyers, le roman de science-fiction de George R.R. Martin, l’auteur de la saga «A Song of Ice and Fire», adaptée et rebaptisée «Game of Thrones» pour la télévision. Comme le dit l’adage, «qui a vendu, vendra», et la chaîne américaine Syfy a flairé le bon coup en rachetant cette année les droits d’adaptation d’un roman bientôt quadragénaire, «Nightflyers» («Le Volcryn» en français). L’épisode pilote commandé en juin a séduit, et une première saison est sur les rails. Selon l’auteur George Martin, elle devrait être diffusée l’été prochain sur Syfy aux USA, et sur Netflix pour le monde entier.

Dans une galaxie lointaine, très loin de Westeros

Si l’auteur est le même, attendez-vous tout de même à être dépaysé par cette expérience sci-fi. Le roman «Nightflyers» était une nouvelle éditée en 1980, 16 ans avant le premier tome du Trône de Fer. Ces quelques pages racontent la mission de 9 scientifiques partis à la rencontre d’un astronef légendaire errant depuis longtemps dans l’espace. Le voyage ne se passe évidemment pas comme prévu, et l’équipage fait face à des dangers mortels. En 1981, il étoffe ce récit à cheval sur l’horreur et la science-fiction et le réédite dans le format d’un court roman.

En 1987, George Martin vend les droits d’adaptation à Vista. En naît un film à la production modeste. Le résultat n’est pas fameux et ne marquera pas son audience. Le film est tombé dans l’anonymat, mais le contrat vieux de 30 ans est racheté récemment par Syfy. Sur son blog, l’auteur raconte son étonnement: comment imaginer une série pour ce récit qui tourne court? «À la fin, quasiment tout le monde est mort», explique George Martin. «C’est une histoire d’horreur, après tout», anticipe-t-il, connaissant sa réputation de tueur de personnages. Mais, en mai dernier, George Martin reçoit le script du pilote par Jeff Buhler et se rassure sur la pérennité du scénario sur plusieurs saisons.

Daniel Cerone (Dexter, The Mentalist, The Blacklist) est le deuxième homme fort de ce projet au budget substantiellement supérieur au film premier du nom et qui sera tourné en Irlande, tout comme Game of Thrones. De quoi recycler quelques acteurs dont le personnage a été liquidé dans la série de HBO, s’est amusé d’épingler George Martin.

Que les lecteurs de George Martin se rassurent: il ne se perdra pas dans de nouvelles collaborations dans le cadre de ce projet. De fait, son contrat exclusif avec HBO l’en défend. Il devra se contenter du rôle de l’observateur ou, tout au plus, du conseiller. Au plus grand bonheur de ceux qui attendent (im)patiemment le sixième tome de la saga du Trône de Fer.