MONS

Mons: une journée royale à Arts²

L'école des Arts de Mons a reçu la visite de la Reine Mathilde ce matin. Une mise en bouche avant la masterclass du roi du violon Ivry Gitlis.

Journée pas banale ce jeudi pour Arts² (prononcez Arts au carré). Ce matin, la Reine Mathilde a rendu visite à l'école supérieure des arts de Mons, regroupant le Conservatoire et l’École supérieure des Arts plastiques et visuels.

Une visite officielle qui s'est faite dans le cadre d'une tournée entamée par Son Altesse Royale auprès des différents conservatoires de Belgique, afin de montrer l'attention particulière qu'elle porte à l’éducation musicale et à l’art en général. Soutien du concours Reine Elisabeth, la Souveraine souhaite stimuler les jeunes à développer leur talent musical.

Arrivée à 10h ce matin, la Reine Mathilde a effectué une visite chronométrée d'une heure trente, où elle a participé à une table ronde d'une vingtaine de minutes en compagnie du directeur du Conservatoire, de quelques enseignants, du Gouverneur de la Province du Hainaut et de deux étudiants. 

Elle a ensuite visité une classe de chant, comme la prochaine édition du concours Reine Elisabeth est consacré à cette discipline. Au chant a succédé un mini-concert d'accordéon par un élève et ensuite le violon s'est invité avant une répétition de l'orchestre du conservatoire.

Quand la Reine des Belges rencontre le roi du violon

La Reine Mathilde a eu l'honneur de croiser le violoniste Ivry Gitlis, qui par une pure coïncidence, était l'invité  d'Arts² pour une masterclass ces jeudi et vendredi après-midi.

Ivry Gitlis, c'est un monstre sacré de la musique classique. A 95 ans, celui qui est né à Haïfa dans un territoire que l'on nommait alors Palestine mandataire reste encore "un jeune homme plein de vie" selon Arts². Le violoniste israélien a été un des interprètes les plus demandés de la scène classique internationale et a donné des concerts avec les plus grands orchestres. 

Personnage médiatique, il a contribué à populariser la musique classique auprès du grand public tout en restant éminemment respecté et demandé par cette scène musicale. La visite de la reine Mathilde ne pouvait donc pas mieux tomber pour Arts², qui aura vécu une journée hors du commun.

A noter qu'Ivry Gitlis poursuivra sa masterclass demain de 11h30 à 15h30 à l'Auditorium d'Arts² (Rue de Nimy 7). Les auditeurs sont les bienvenus.