PAYS DES COLLINES

Collines gourmandes: les premiers lauréats

Collines gourmandes: les premiers lauréats

Un bourgmestre, un ministre et deux députés provinciaux ont remis les prix aux producteurs locaux lauréats. des rencontres des Collines gourmandes. Eda

Pascal Martens (Saint-Sauveur) et Edmée Hooghe (Ellezelles) ont décroché les premiers prix du concours «Collines gourmandes»

Mardi avait lieu à Forest la première édition des rencontres des Collines gourmandes. organisé conjointement par le Parc naturel du Pays des Collines, la Province de Hainaut et la Commune de Frasnes-lez-Anvaing («une fameuse triade », dira le député Serge Hustache), le concept vise à mettre en avant les producteurs locaux, rappellera Céline De Bisschop, du Parc. «J’ai la conviction que nous sommes à un changement de société», a déclaré Jean-Luc Crucke. Représenté par Anne Feron, Denis Ducarme, ministre fédéral de l’Agriculture, soutenait l’opération. L’un des temps forts de cet événement a été le concours visant à sélectionner les produits des Collines de l’année, et ce dans deux catégories: «Alimentation» et «Boissons». Pour départager la quarantaine de produits (confitures, fruits, produits laitiers salaisons, miel, chocolat, bières, apéritifs, desserts, légumes en pots, vin, tisanes…) présentés, un jury composé de professionnels et de citoyens a fait travailler ses papilles toute l’après-midi. Dans les rangs des «pros», on retrouvait, entre autres, Éric Martin, chef de la Maison Lemonnier à Lavaux-Sainte-Anne, Jean-Baptiste et Christophe Thomaes du Château du Mylord, Éric Boschman, sommelier et chroniqueur gastronomique, ou Philippe Limbourg, directeur du Gault&Millau. La remise des prix s’est déroulée dans une excellente ambiance, des professionnels des secteurs du tourisme, des institutions, des commerces, de l’Horeca… avaient rejoint la Cense de Rigaux. Voici les produits primés:

Catégorie «alimentation»:

– Médaille d’Or: Edmée Hooghe (Ellezelles) de Pompompom avec «La Poire Jeanne d’Arc»;

– Médaille d’Argent: Vincent Stiévenart de la Cense du Moulin (Frasnes) et Bénédicte Marescaux (Frasnes) de Ma Confiture avec la «Betterave rouge aigre doux»;

– Médaille de Bronze: Cédric De Taeye (Ellezelles) avec son «Chocolat origine Bahia»;

Catégorie «boissons»

– Médaille d’Or: Pascal Martens (Saint-Sauveur) avec le «Sur’O»;

– Médaille d’Argent: La Brasserie des Légendes (Ellezelles) avec son «Hercule»;

– Médaille de Bronze: La Brasserie La Frasnoise avec «La Givrée».

Ces produits seront notamment mis en avant durant un an lors du festival Collinaria et des marchés fermiers. Devant ce premier succès, on peut espérer une nouvelle édition des «Collines gourmandes» en 2018.