PHOTOS | Record de participation à cette 22e édition d’Olne-Spa-Olne

Plus de 700 participants cette année à Olne-Spa-Olne, un record pour cette 22e édition, remportée par Stijn Van Lokeren.

Course mythique dans la région, Olne-Spa-Olne («OSO» pour les habitués) n’arrête pas de grandir. Ainsi, ce dimanche, ils étaient plus de 800 pré-inscrits pour finalement 708 au départ et 646 à l’arrivée au terme des 71 kilomètres. Un succès grandissant qui étonne quelque peu les organisateurs. «On ne fait aucune publicité, pas de distribution de folders, etc. Je pense que c’est uniquement le bouche-à-oreille qui fonctionne» commente Félix Mordant au nom de l’organisation «Courir pour le plaisir». Car si généralement, ils étaient lors des précédentes éditions un peu moins de 500 traileurs, ils s’approchent désormais de la barre des 1 000 participants. «Si on peut encore grandir? Ce n’est en tout cas pas notre souhait!» poursuit Félix Mordant, qui mesure toute l’ampleur de la tâche et qui ne voudrait pas que l’épreuve soit victime de son succès en étant quelque peu dénaturée avec cette masse de coureurs.

Quant à l’aspect purement sportif, si Xavier Diépart avait été annoncé candidat à sa propre succession, le Jalhaytois ne figurait finalement pas parmi les partants. C’est un autre favori, Stijn Van Lokeren, qui a bouclé «OSO» en 5 heures et quarante minutes. «Mais il n’y a aucune vedette ici, chaque participant est important et c’est cela aussi l’esprit d’OSO» souligne l’organisateur olnois.