MONDE

En une minute, ils volent une voiture à l’aide de deux boîtiers

La police d’un comté anglais a diffusé la vidéo d’un vol de voiture rapide et inquiétant. À l’aide de deux boîtiers, les voleurs ont pu ouvrir une voiture pour s’en emparer.

Le vol date de fin septembre, mais la vidéo n’a été diffusée par la police du comté des Midlands de l’Ouest (centre de l’Angleterre) que ce week-end.

On y voit deux hommes cagoulés se présenter devant une maison. Ils sortent chacun un appareil, que l’un place près de la portière de la voiture, pendant que l’autre «scanne» la maison.

Au bout de quelques secondes seulement, la voiture s’ouvre. Sans violence, rapidement et sans avoir eu besoin de voir la clé. Pour ce faire, le premier boîtier capte le signal émit par la clé, pendant que le second reçoit ce signal et piège la voiture en lui faisant croire que la clé est à proximité pour se déverrouiller.

Après quelques secondes supplémentaires, la voiture démarre, toujours sans que la clé ne soit physiquement présente dans l’habitacle.

Les boîtiers sont capables de capter des signaux à travers des murs, des portes et des fenêtres, mais pas le métal, précise la police.

«Contre ce genre de vol, nous conseillons aux propriétaires d’utiliser des systèmes de protection supplémentaires, comme un bloqueur de volant. […] Il peut être utile de voir aussi avec son revendeur si la voiture dispose des dernières mises à jour de sécurité.»

Plusieurs fabricants conseillent également de placer la clé de la voiture dans une boîte bloquant les signaux électromagnétiques.

La police ajoute qu’en diffusant la vidéo elle espère informer le public sur ce type de vol et obtenir des informations sur ce fait en particulier, car la voiture n’a toujours pas été retrouvée.