CINÉMA

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi 29 novembre

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi 29 novembre

Disney, Robert Guédiguian, Mélanie Laurent et Scott Waugh sont au menu de ce mercredi. -

Un musicien au Pays des Morts, des femmes noires au pays du racisme ordinaire, Gilles Lellouche au pays de Mélanie Laurent ou encore de mauvaises mères au pays du Père Noël: il y a tout cela, et encore bien d’autres contrées à explorer, dans les sorties cinéma de ce mercredi 29 novembre. Les critiques de L’Avenir vous disent quoi en penser. Vous n’êtes pas obligés de les croire. Juste de les lire.

Coco

Film d’animation de Lee Unkrich et Adrian Molina. Avec les voix françaises d’Andrea Santamaria, Ary Arbittan et François-Xavier Demaison. Durée: 1 h 45.

Ce que ça raconte

Le jour de la fête des morts au Mexique, le jeune Miguel passe de l’autre côté. Avant de revenir dans le monde des vivants, il apprendra les secrets de sa famille.

Ce qu’on en pense

Nouvelle production originale Disney-Pixar qui plonge avec émerveillement dans les traditions mexicaines. Classique, mais divertissant.

La critique complète

C’est tout pour moi

Comédie de Nawell Madani & Ludovic Colbeau-Justin. Avec Nawell Madani et François Berléand. Durée: 1 h 42.

Ce que ça raconte

Persuadée de devenir une grande danseuse, Lila quitte Bruxelles et son père pour gagner Paris. Elle y découvrira… la prison et la scène.

Ce qu’on en pense

Nawell Madani raconte (et romance quelque peu) sa propre trajectoire. Et le fait avec une énergie communicative et un rythme propre au stand-up. Une belle petite surprise.

La critique complète

L’interview de Nawell Madani

Ouvrir la voix

Documentaire d’Amandine Gay. Avec Aiss Berg, Amelia Ewu, Eléonore, Fania Noel, Fany aka Thisiskyemis, Laura aka MrsRoots et Maboula Soumahoro. Durée: 2 h 02.

Ce que ça raconte

C’est comment, d’être une femme et d’être noire, en France et en Belgique? Face caméra, des femmes se racontent.

Ce qu’on en pense

Entre film militant et œuvre cinématographique, ce documentaire puissant vient combler un vide important, en offrant à ces femmes souvent invisibles l’occasion de se réapproprier leur narration. À voir d’urgence, qu’on soit noir, blanc, vert ou daltonien.

La critique complète

¨Plonger

Drame de Mélanie Laurent. Avec Gilles Lellouche, Maria Valverde et Noémie Merlant. Durée: 1 h 42.

Ce que ça raconte

L’histoire d’amour passionnée entre César, journaliste français, et Paz, photographe espagnole, tourne au vinaigre quand la routine s’installe. Sous les toits parisiens, coincée par une maternité non désirée, Paz se sent étouffer. Un jour, elle disparaît. César part à sa recherche.

Ce qu’on en pense

Un troisième long-métrage audacieux mais inégal pour la comédienne Mélanie Laurent. Entre l’amour, le couple, les turpitudes d’artiste, la plongée et la maternité: ça s’éparpille, mais c’est joliment raconté. Mention pour Maria Valverde, révélation du film.

La critique complète

Thelma

Romance/Science-fiction de Joachim Trier. Avec Eili Harboe, Ellen Domt Petersen, Okay Kaya & Hennik Rafaelsen. Durée: 1 h 56.

Ce que ça raconte

À 18 ans, Thelma quitte sa campagne et ses parents très pieux pour l’université d’Oslo. Elle découvre bientôt que l’attirance conflictuelle qu’elle va éprouver pour une autre fille, réveille en elle d’étranges pouvoirs surnaturels…

Ce qu’on en pense

Un thriller scandinave audacieux à l’esthétique vénéneuse, qui aborde les conflits intérieurs d’une adolescente à travers le prisme du fantastique.

La critique complète

La villa

Drame de Robert Guédiguian. Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan. Durée: 1 h 47.

Ce que ça raconte

Dans une villa proche de Marseille, une sœur et deux frères se retrouvent autour de leur père mourant. Les souvenirs affluent au rythme de la vie.

Ce qu’on en pense

Ça cause, ça cause, mais ça n’avance pas des masses. Des palabres interminables d’un intérêt proche de zéro.

Bad Moms 2

Comédie de Scott Moore et Jon Lucas. Avec Mila Kunis et Kristen Bell. Durée: 1 h 44.

Ce que ça raconte

Le trio infernal de mères rebelles s’unit pour passer les fêtes de Noël sans trop de casse. Tout baigne, jusqu’à l’arrivée des mamans respectives.

Ce qu’on en pense

L’esprit de Noël combiné aux mamans faussement décomplexées, ça donne un ramassis de bons sentiments soldés sur de l’humour lourd.

6 Below

Film d’aventure de Scott Waugh. Avec Josh Hartnett, Mira Sorvino et Sarah Dumont. Durée: 1 h 42.

Ce que ça raconte

Un hockeyeur en plein sevrage se perd en snowboard dans les montagnes. Il y survivra huit jours, seul, avant d’être secouru in extremis.

Ce qu’on en pense

Récit de survie tiré de l’histoire vraie de l’athlète Éric LeMarque. Bateau, mal filmé malgré les impressionnants paysages et donc vite oublié.