ROUVROY

PHOTOS | Une 26e édition et de nombreux talents

La Province peut se targuer d’être l’écrin de nombreux joyaux luxembourgeois. Lors de cette cérémonie des Godefroid, ils ont été mis à l’honneur.

«Qui aurait imaginé qu’un jour tout le monde viendrait assister à une aussi prestigieuse cérémonie à Rouvroy?» demande à l’ouverture de la cérémonie Carmen Ramlot, bourgmestre de la commune. Il faut dire que cette 26e édition avait plutôt belle allure au Rox, ce samedi. Une cérémonie menée de main de maitres par un duo qu’on ne présente plus, Anne-Sophie Gérouville, et Philippe Herman. Il faut dire que tout le gratin luxembourgeois était rassemblé, annonçant d’emblée une soirée nullement guindée et haute en couleurs. À l’annonce des premiers nominés, on sentait que l’excellence luxembourgeoise était l’invitée d’honneur.

Un Luxembourg entreprenant

C’est avec une véritable ovation que Jacky Adam, lauréat du Godefroid Culturel, reçoit le premier prix de la soirée. Auteur de livres consacrés aux moulins en Wallonie et dans notre province, Jacky Adam est monté sur scène ému. «Il a produit l’œuvre d’une vie, et une œuvre patrimoniale qui offre à notre région un patrimoine en soi» témoigne le président du jury Guy Denis. Quelques minutes après, c’est au tour du Godefroid du Développement Durable d’être décerné à la Plateforme bois et énergie de Libin. Grâce à un système de chaufferie au bois alimenté par les ressources forestières locales, ce n’est pas moins de 288 000 litres de mazout qui sont économisés chaque année.

Un Luxembourg d’avenir

Un saut dans l’espace est survenu avec la remise du Godefroid Économie à Vitrociset Belgium, entreprise reconnue dans la gestion des stations au sol de contrôle de satellites. Une société qui a prouvé son amour pour le Luxembourg, en maintenant son implantation à Redu malgré quelques déconvenues économiques par le passé. Mais c’est un Luxembourg porté vers l’avenir qui a une fois de plus mis ses jeunes à l’honneur en récompensant le comédien et humoriste Stany Paquay, qui incarne, selon la présidente du jury Margot Louis «les valeurs des Godefroid: faire parler de soi en bien, être un Luxembourgeois de cœur, facétieux, fier et disponible».