TENNIS

Finale de la Coupe Davis 2017: suivez tous les matches en direct commenté

Finale de la Coupe Davis 2017: suivez tous les matches en direct commenté

-

Notre rédaction vous fera vivre tous les matches de la finale de la Coupe Davis, entre la France et la Belgique, en direct commenté.

Les fans de la petite balle jaune et de la Coupe Davis en particulier seront soignés aux petits oignons par la rédaction de L'Avenir, qui couvrira tous les matches de la finale en direct commenté sur le web (voir les liens ci-dessous).

Les internautes pourront profiter de notre couverture en live pour eux aussi commenter les matches et dialoguer en direct avec notre journaliste présent à Lille durant les rencontres. 

En télé, la RTBF - sur La Deux - et France 2 diffuseront les matches. 

France-Belgique: 1-1 après la première journée

Lucas Pouille-David Goffin 5-7 3-6 1-6 (cliquez sur ce lien pour revivre notre direct commenté)

Le numéro 1 belge, David Goffin, n’a pas tremblé lors du match d’ouverture de la finale de la Coupe Davis face à la France. Le Liégeois s’est imposé contre Lucas Pouille en trois petits sets (7-5 6-3 6-1) et en à peine deux heures de jeu.
Numéro 7 mondial au ranking ATP – le meilleur classement jamais atteint par un Belge -, le Liégeois a véritablement joué en patron, n’offrant pas la moindre ouverture au Français, qui n’a d’ailleurs pas eu la moindre balle de break.


Goffin avait confié qu’il se méfiait de la puissance de Pouille, qu’il ne devait pas le laisser s’installer dans le terrain… Après un premier set accroché, notre compatriote a poursuivi sur sa lancée et le Français ne l’a plus jamais revu, la troisième manche virant même à la correction !

Jo-Wilfried Tsonga-Steve Darcis 6-3 6-2 6-1 (cliquez sur ce lien pour revivre notre direct)

David Goffin avait montré la voie à suivre en explosant Lucas Pouille lors du match d’ouverture de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Belgique… Mais Steve Darcis n’a malheureusement pas pu exister contre Jo-Wilfried Tsonga, large vainqueur en trois sets (6-3 6-2 6-1).

On ne sait pas encore très bien à ce stade ce qui s’est passé dans le chef de Darcis – un problème physique? -, ce dernier apportera peut-être des éléments d’explication lors de sa conférence de presse… Tsonga, qui n’est évidemment pas Top 15 mondial pour rien, était-il tout simplement trop fort pour le Liégeois?

Darcis a résisté dans la première manche, sans néanmoins inquiéter le Français, mais notre compatriote s’est complètement effondré par la suite, laissant son adversaire faire ce qu’il voulait en coup droit. Un coup droit dévastateur, que Tsonga a sans cesse cherché à lâcher avec la puissance qu’on lui connaît.

À partir du deuxième set, les jeux ont rapidement défilé et on a jamais senti Darcis en mesure de renverser la situation.

La France et la Belgique sont à égalité (1-1) après la première journée.

Demain, place au double, qui opposera la paire Bemelmans-De Loore au duo surprenant Gasquet-Herbert, une rencontre capitale à suivre en direct commenté sur lavenir.net.

Le double français permet à la France de virer en tête (2-1)

Richard Gasquet/Pierre-Hugues Herbert – Ruben Bemelmans/Joris De Loore 6-1 3-6 7-6 6-4 (cliquez sur ce lien pour revivre le match en direct commenté)

Si la Belgique remporte son premier Saladier d’argent, demain, ce sera à l’issue du cinquième et dernier match… Menée 2-1 par la France après la défaite en quatre sets (1-6 6-3 6-7 4-6) de la paire Bemelmans/De Loore, l’équipe de Van Herck est désormais dos au mur, obligée de remporter le match 4 qui opposera David Goffin à Jo-Wilfried Tsonga ce dimanche, en ouverture de la dernière journée (à partir de 13h30) de la finale de la Coupe Davis.

Après une première manche complètement loupée (1-6), comme s’il était paralysé par l’enjeu, le duo belge a parfaitement réagi et à enfin trouver ses marques, égalisant à une manche partout (6-3).

Dans le troisième set, Bemelmans et De Loore poursuivaient sur leur lancée et faisaient le break dans le septième jeu. Bemelmans a même servi pour mener deux sets à un, mais la très solide paire française, portée par son public, a profité du dixième jeu pour recoller au score (5-5) et finalement remporté le set au terme d’un tie-break à sens unique (2).

La quatrième manche n’était pas une formalité pour les «Bleus», la paire noire-jaune-rouge ne lâchant pas le morceau. On pensait même la Belgique capable de forcer un cinquième set lorsqu’elle se procurait deux balles de break dans le sixième jeu… Mais les protégés de Van Herck ne saisissaient pas cette double opportunité. Pire, ils concédaient leur jeu de service dans la foulée, sans plus jamais revoir les Français, vainqueurs du match en un peu plus de trois heures.

La France a donc pris les commandes de cette finale et attaque la dernière journée, ce dimanche, en position de force. La pression sera sur les épaules de Goffin (ATP 7), qui n’aura pas le droit à l’erreur contre Tsonga (ATP 15), sous peine d’offrir un nouveau Saladier aux «Bleus».

Goffin, impressionnant, permet à la Belgique d'égaliser! La balle dans le camp de Darcis

Jo-Wilfried Tsonga-David Goffin 6-7 3-6 2-6 (cliquez sur ce lien pour revivre le match)

Lucas Pouille-Steve Darcis (via ce lien)