Tournai

VIDEO | Votre signature au sommet de la cathédrale de Tournai

Lancée il y a près de deux ans, l'opération "son nom au sommet de la Cathédrale pour 300 ans" a connu un joli succès de participation. Plus de 2000 personnes ont en effet déjà apposé leurs nom, prénom et signature sur les papiers anglais posés sous les plaques de plomb en toiture de la cathédrale de Tournai. Un travail que nous avons été voir de plus près pour les besoins de notre vidéo...

L’opération « son nom au sommet de la Cathédrale pour 300 ans » a été lancée en avril 2016, lors de l’inauguration de l’expo consacrée au dessous de Notre-Dame.

Le principe est simple, il consiste à demander - à qui le souhaite - d’apposer ses nom et prénom ainsi que sa signature et sa localité sur le papier anglais qui sera placé sous les plaques de plomb sur la toiture de la Cathédrale. Six séances de « dédicaces » en 2016 et quatre en 2017 ont été organisées à l’initiative de l’Office du tourisme de Tournai et du patron de la société Battais (Haubourdin en France), Patrick Boiteau, qui réalise la pose de la toiture en plomb pour le compte de Monument Hainaut.

« À l’heure actuelle, nous avons récolté 2026 signatures, dont celles du prince de Ligne et de plusieurs ministres. Le public vient de la région proche mais aussi parfois de très loin ; des Américains et des Chinois ont également participé à cette action. Nous leur demandons  en plus de signer dans un carnet qui, lui, sera conservé dans les archives et pourra toujours être consulté par qui le souhaite. Les pages sont en outre scannées afin d’être préservées sur support numérique », précise avec une légitime fierté, Catherine Vandenbroucke, chargée de projet à l’Office du tourisme de Tournai. L’opération doit aussi son succès à son caractère didactique.

Patrick Boiteau est présent lors de chaque séance de signature et il n’est pas avare en explications quand il s’agit de valoriser le travail que ses hommes effectuent une quarantaine de mètres plus haut. Des photos et des documents complètent le tout et permettent de mieux comprendre le chantier de restauration.

« Comme le public ne peut venir sur le chantier pour des raisons de sécurité, c’est le chantier qui vient vers le public », se plaît à répéter Patrick Boiteau.
La 11e séance prévue ce samedi devait, en principe, être la dernière. Patrick a cependant précisé qu’il s’agit bien de la dernière pour 2017, mais qu’il n’est pas exclu qu’elle soit reprise en 2018. D’autant que ce n’est pas demain la veille qu’une telle opération pourra être réorganisée, une toiture comme celle-là est conçue pour tenir au moins… 300 ans.

++ D'autres infos dans les éditions de l'Avenir/Le Courrier de l'Escaut de ce vendredi 14 novembre 2017 ++

Signatures, ce samedi 25 novembre 2017 à l’Office du tourisme de Tournai, Place Paul-Émile Janson, à Tournai, de 10 h à 13 h et de 14 à 17 h.                                         C’est gratuit. Tel.: 069/222045