MUSIQUE

Saint-Marin alignera-t-il un chanteur… belge au concours Eurovision?

On est encore loin du compte, mais l’idée est dans les tuyaux: Jens Geerts, dessinateur, mannequin et animateur flamand, entend bien prendre part au concours Eurovision de la chanson 2018.

Après avoir présenté, depuis 2013, des émissions de sélection au concours Eurovision en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suède, Jens Geerts a constaté que le thème de l’homosexualité n’était jamais abordé dans les chansons proposées par le show musical. «Voilà plusieurs années que je tente de pousser des artistes ou les diffuseurs d’évoquer ce thème dans une chanson, explique-t-il. Mais on me répond souvent que c’est un sujet ‘‘de niche’’, qui n’est pas très commercial, ou que selon le règlement du concours, aucune prise de position politique n’est tolérée».

Jens Geerts a donc décidé de se lancer lui-même dans l’arène et de concourir pour… Saint-Marin. Mais a d’abord besoin de 100 «likes» sur la vidéo YouTube qu’il a déjà postée (voir ci-dessus) afin d’obtenir le droit de se présenter devant le jury de la petite République.