Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce mercredi

Plein soleil sur le rond-point Raemerich à Esch-Belval Greenpeace

La colère des infirmier(e)s à domicile grandit et la tension monte sur les réseaux sociaux; Elle plaque tout pour se former au mushing dans les Alpes; Quatre F-16 de Florennes sont actuellement en Estonie pour assurer la police de l'air; Il devient fournisseur de la cour : voici une sélection d'articles réservés à nos abonnés pour ce mercredi 22 novembre.

1

Florennes: exercice de musculation dans le ciel balte

"De lourds nuages noirs roulent dans le ciel estonien. Le temps est à la neige et le thermomètre affiche 1°. Bien qu’il soit 13 h, ce mardi, le soleil est déjà bas sur l’horizon, pays nordique oblige...". Depuis début septembre, quatre F-16 florennois assurent la police de l’air au-dessus des pays baltes. Reportage sur la base d’Amari, en Estonie.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

2

Fosses-la-Ville: se former au mushing avec Ambre et Sobek

Elle n’a pas froid aux yeux, rêve d’aventure, et voue un amour pur pour ses deux chiens, des malamutes d’un an et demi. Alors Anaïs Couturiaux a décidé de tout plaquer ici, à Namur, et de sauter le pas. Dans quelques semaines, elle va émigrer dans les Alpes pour se former au mushing (NDLR : la conduite d’un attelage de chiens tirant un traîneau ou un kart à roues) dans le but d’en faire sa profession.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

Poste frontière de Rekkem: l'autoroute bloquée hier par des syndicats belges et français

"Nos chauffeurs belges coûtent environ 1,50€ au kilomètre alors que d’autres peuvent coûter moins de 30 centimes… Il ne faut pas s’étonner que les patrons privilégient les seconds."

Mardi, des syndicats belges et français ont bloqué l’autoroute afin de mettre en lumière le danger du dumping social dans le secteur du transport. L’autoroute a été bloquée jusqu’à 10 h. Mais le blocage a eu des répercussions durant toute la journée.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

À l’école Les Écureuils, chaque enfant trouve sa place

L’école primaire libre Les Écureuils accueille à Theux, en province de Liège, des enfants présentant un retard mental léger (type 1) et/ou des troubles du comportement (type 3).

De ce fait, l’établissement vient de mettre en place, lors de la dernière rentrée, un nouveau projet. "Nous avons décidé de reformer nos classes en partant d’une observation de l’enfant et de se demander : avec qui pourra-t-il progresser ? Avec quel enseignant et avec quel groupe d’enfants ? Ce regard-là est nouveau. Au départ, ils étaient cloisonnés selon les types et les âges, parfois même selon les maturités. Ici, on s’est dit qu’on allait voir avec qui ils pourraient progresser". Cela signifie, par exemple, qu’un groupe peut désormais comprendre des enfants d’âges différents.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

Il séduit les palais de la famille royale avec ses fromages

Depuis plusieurs années, Damien Avalosse fournit la cour de ses fromages. Les brillat-savarin, comté et autres délices laitiers fournis par La Petite Ferme d'Erpent ont fini de convaincre le couple royal et son intendance.

Ce mardi, la maison namuroise a officiellement reçu le titre de fournisseur breveté de la cour, des mains du couple royal. Un des plus beaux labels de qualité.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

Trois suicides en quinze jours: la colère des infirmier(e)s à domicile

À quelques jours d’intervalle, deux infirmiers et une infirmière à domicile se sont donné la mort, à Mons, La Louvière et Tournai. Pour bon nombre de leurs collègues, il ne s’agit pas d’une coïncidence. Ceux-ci disent leur ras-le-bol et la tension monte sur les réseaux sociaux.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

CARTE | Les meilleures tables de Wallonie et de Bruxelles

Trois des référents en matière de gastronomie -le Gault & Millau, le guide Michelin et le Bib Gourmand- ont remis leurs notes à nos restaurants. Le point à travers notre carte interactive qui recense les meilleures tables de Wallonie et de Bruxelles.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

Le rond-point d’Esch-Belval transformé en soleil géant

Il y a eu un microclimat à Esch-sur-Alzette, au Grand-Duché de Luxembourg, ce week-end. Greenpeace était à la manœuvre. Les activistes de l’ONG ont littéralement inondé de soleil le rond-point Raemerich (qui fait la jonction entre la sortie de l’A4 et l’entrée d’Esch-Belval), restreint à la circulation pour l’occasion avec l’accord des autorités.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

Chambres particulières: les assurances en difficulté 

Alors qu’elles ont fait du confort de la chambre particulière le maître atout de leur couverture hospitalisation, les compagnies proposant des assurances soins de santé complémentaires se voient contraintes d’en restreindre l’accès en appliquant une franchise, un plafond ou en recommandant à leurs affiliés de ne pas opter pour une chambre particulière en hospitalisation de jour. En cause : les surcoûts. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

«En privé, David est un pince-sans-rire»

A deux jours de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Belgique, Michel Goffin, le papa de David, se livre et évoque son fils. Selon lui, le nouveau n°7 mondial est un "pince-sans-rire" dans la vie privée. 

+ À DÉCOUVRIR ICI