Le directeur artistique de Disney en congé après des comportements inappropriés

Le directeur artistique de Disney en congé après des comportements inappropriés

AFP/Archives

Le célèbre directeur artistique de Disney John Lasseter, le plus grand nom de l'animation américaine actuelle, a annoncé mardi qu'il prendrait un congé de six mois après des comportements inappropriés, tels que des "étreintes non consenties", envers des employés de l'entreprise.

Dans un communiqué interne, envoyé par Disney à l'AFP, le réalisateur de "Toy Story" (1995) et de "Cars" (2006) a présenté ses excuses à "quiconque a déjà reçu une étreinte non consentie ou tout autre geste qui a franchi les limites, sous quelque forme que ce soit" de sa part.

John Lasseter a reconnu "avoir échoué" à insuffler une culture "de la confiance et du respect" dans ses studios. "J'ai récemment eu beaucoup de conversations difficiles qui ont été très douloureuses pour moi. Ce n'est jamais aisé de faire face à ses faux pas, mais c'est la seule manière d'apprendre", a-t-il déclaré.

Le réalisateur multi-oscarisé a notamment permis à Pixar de passer de branche du service de graphisme de Lucasfilm à l'un des studios d'animation les plus célèbres au monde.

"Toy Story" était par exemple le premier long-métrage animé par ordinateur, une technique devenue la norme par la suite. Depuis sa sortie, le studio Pixar a remporté treize Oscar et est devenue une filiale du groupe Walt Disney.