GODINNE

Un riche châtelain de Godinne condamné pour abus sexuels

Un riche châtelain de Godinne condamné pour abus sexuels

- Belga

Un riche châtelain de Godinne, âgé de 84 ans, a été reconnu coupable d’avoir abusé sexuellement d’adolescents sur lesquels il avait autorité, entre 1996 et 2013. Les faits pour lesquels le prévenu a été condamné remontent à plus de vingt ans.

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, ce mardi, Marc d.V.G. à une peine de huit ans de prison pour des faits d’abus sexuels sur mineurs. Ce dernier, un riche châtelain de Godinne issu de l’aristocratie, âgé de 84 ans, a été reconnu coupable d’avoir abusé sexuellement d’adolescents sur lesquels il avait autorité, entre 1996 et 2013.

Les faits pour lesquels le prévenu a été condamné remontent à plus de vingt ans. L’homme était alors responsable chez les scouts marins. Constatant que le prévenu venait de la haute société et qu’il était instruit, les parents de certains scouts lui avaient confié ceux-ci lors de week-ends.

Marc d.V.G. les avait ainsi emmenés à plusieurs reprises sur son bateau, à Waddenzee aux Pays-Bas. C’est là qu’une partie des faits avaient été commis. D’autres l’avaient été dans la propriété du prévenu, un château à Godinne, entre Namur et Dinant.

Selon les témoignages de victimes, dont une dizaine était partie civile au procès, le prévenu les faisait participer à des jeux sexuels et de torture, prétextant qu’il s’agissait d’exercices de «dépassement de soi». Il y avait notamment le «jeu du foulard».

Les faits avaient été dénoncés à la police en janvier 2014, après qu’une victime ait raconté à son psychologue ce qu’elle avait subi étant jeune. Le prévenu avait avoué les faits d’abus sexuels mais pas ceux de tortures.