LA LOUVIÈRE

VIDÉO | La Louvière: spectaculaire incendie sur le site de NLMK

Il n’y a aucun blessé à ce stade: un incendie s’est déclaré sur le site de l’entreprise sidérurgique NLMK à La Louvière. Il a entre-temps été maîtrisé par les pompiers.

Un incendie s’est déclaré vers 10h30 sur le site de l’entreprise sidérurgique NLMK à La Louvière après que la tour de refroidissement en démolition du groupe Duferco a pris feu.

Un centre de crise a été mis en place au sein de l’entreprise. «Pour le moment, aucun blessé n’est à déplorer», signale la porte-parole de NLMK, Catherine Mentior.

L’incendie s’est déclaré dans une tour de refroidissement de Duferco en phase de démolition. Les ouvriers entreprenaient des travaux de découpage. Il a entre-temps été maîtrisé par les pompiers.

Confinement partiellement levé

Mais la fumée dégagée par la tour, qui pouvait contenir des particules d'amiante, a entraîné des des mesures de confinement au sein de l’usine, dont l’accès est fermé temporairement par les forces de l'ordre.

Par précaution, les habitants de la cité Astrid (Croyère) à La Louvière ont aussi été invités par la police à rester confinés chez eux, ainsi qu’à garder leurs portes et fenêtres fermées. Ces mesures de confinement ont été levées peu avant 13h. 

De l'autre côté des voies ferrées et du contournement, les visiteurs du Louv'Expo, de La Maison de l'Entreprise et de l'epace de Co-working ont été évacués ce matin. Le Plan d'Urgence d'Intervention Communal a aussi été déclenché. Il a levé vers 13h.

En ce début d'après-midi, seul le site de NLMK reste confiné jusqu'à nouvel ordre.