MONS/HERINNES

Mons: rendre hommage à Ulysse en aidant les migrants

Mons: rendre hommage à Ulysse en aidant les migrants

Les parents d'Ulysse (en médaillon), tué à Hérinnes samedi dernier, invitent les proches du jeune garçon à lui rendre hommage en soutenant les citoyens qui viennent en aide aux migrants Eda

Plutôt que de rendre hommage à Ulysse en apportant des fleurs, ses parents appellent leurs proches à faire un don au collectif deux euros cinquante, qui fournit une aide alimentaire aux migrants. Une cause à laquelle leur fils était sensible.

Samedi après-midi à Hérinnes (Pecq), Ulysse, 12 ans, mourait après avoir été projeté dans l'Escaut par un conducteur ayant perdu le contrôle de son véhicule. Le jeune garçon originaire de Cuesmes était en sortie avec son unité scoute d'Hyon.

Cet accident a plongé dans le deuil ses parents et son frère aîné de 14 ans, l'unité scoute ainsi que leurs camarades d'école de l'Athénée Royal de Mons, où Ulysse était scolarisé en première année. Mais de cette douleur, les proches d'Ulysse veulent en tirer une bonne action qui perpétuera la mémoire de l'enfant.

Hier, dans un message sur les réseaux sociaux, ses parents demandaient à quiconque souhaitait rendre hommage à Ulysse de ne pas apporter de fleurs, mais de faire un don à Deux euros cinquante.

Deux euros cinquante, c'est un collectif de citoyens qui fournissent des repas aux migrants, pourchassés par les autorités à la gare du Nord et au parc Maximilien. Ce collectif apolitique récolte de l'argent et ne l'utilise que pour acheter de quoi confectionner des colis alimentaires à ces déracinés en quête d'un avenir meilleur.

"Ulysse était sensible au drame des migrants. Il serait devenu un adulte sensible et intelligent, le genre de personne dont nous avons besoin pour que le monde devienne meilleur", écrivent les parents d'Ulysse.

"Par ailleurs, nombre des gens que vous aiderez ont perdu des membres de leur famille, souvent leurs enfants, chez eux ou en chemin. Nous savons ce qu’est cette perte, mais ignorons combien il doit être pire de ne pouvoir rendre un hommage digne aux disparus (...) Nous aimerions que vous les aidiez comme vous aimeriez nous aider.
Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer « merci Ulysse » en communication."

Le numéro de compte de Deux euros cinquante est le BE91 5230 8091 7576

Les funérailles d'Ulysse auront lieu ce mercredi à 14h30 au crématorium de Mons.