FRANCE

Une tonne de cocaïne saisie dans le Bordelais, 20 interpellations

Une tonne de cocaïne saisie dans le Bordelais, 20 interpellations

Une importante opération anti-drogue couronnée de succès en France. AFP

Un trafic de drogue international démantelé dimanche en France? En tout cas, plus d’une tonne de cocaïne a été saisie et une vingtaine de suspects interpellés ce dimanche dans la région de Bordeaux.

De nombreux étrangers figuraient parmi les personnes appréhendées lors de ce coup de filet, a-t-on indiqué de sources proches du dossier.

«C’est une saisie importante», a-t-on indiqué de même source. Au total, 8,5 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2016, selon la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

En juin dernier, onze trafiquants étrangers (des Grecs, un Moldave, un Irakien et un Espagnol) avaient été interpellés sur une plage des Landes et dans une maison à proximité avec 1,7 tonne de cocaïne.

Il y a un an, c’est dans un entrepôt d’une zone industrielle de Bayonne (département des Pyrénées-Atlantiques) que la police avait découvert plus d’une tonne de cocaïne, d’une valeur marchande de 100 millions d’euros, ainsi que plus d’un million d’euros en espèces. La drogue avait été acheminée jusqu’à l’aéroport de Biarritz en jet privé depuis la Colombie. Dix personnes avaient été inculpées à l’issue de cette opération, quatre Colombiens, deux Espagnols, deux Néerlandais, un Guatémaltèque et une personne de nationalité française domiciliée au Pays-Bas.