SCHAERBEEK

Le Chauffoir de Schaerbeek rouvre son centre hivernal dans un nouveau local de 150m²

Le Chauffoir de Schaerbeek rouvre son centre hivernal dans un nouveau local de 150m²

La structure a grandi et propose désormais jusqu’à 600 places d’accueil. BELGA (ILLUSTRATION)

La structure d’accueil le Chauffoir rouvre ses portes lundi à Schaerbeek à l’initiative du CPAS local, de la Croix-Rouge et du Foyer schaerbeekois. Ce dernier a aménagé cette année 150 m² au sein de ses propres locaux pour accueillir les sans-abri, les mal logés et les migrants jusqu’au 30 mars 2018.

Ce centre d’accueil de jour proposera des repas chauds, une aide administrative et une écoute aux personnes isolées durant la période hivernale. Ouvert pour la première fois en 2012, la structure a grandi et propose désormais jusqu’à 600 places d’accueil.

«Cette année, nous restons ouverts jusque 15h au lieu de 13h. Cependant, il reste encore un ‘trou’dans la prise en charge puisque les centres de nuit n’ouvrent que vers 20h», explique Véronique Laurent, attachée à la présidence du CPAS de Schaerbeek. Celui-ci assure la logistique, la sécurité et l’aide sociale administrative. La trentaine de bénévoles de la Croix-Rouge prennent en charge l’accueil et la distribution des repas.

En 2016, outre les publics habituels, le Chauffoir avait accueilli de nombreux migrants de la gare du Nord et du parc Maximilien. «On verra s’ils reviennent. La politique du gouvernement fédéral en a découragé et fait fuir beaucoup», constate Véronique Sevrin.