TENNIS

VIDÉOS | Masters de Londres: David Goffin bataille comme un lion mais tombe face à un super Dimitrov en finale

VIDÉOS | Masters de Londres: David Goffin bataille comme un lion mais tombe face à un super Dimitrov en finale

David Goffin a fait une grande finale au Masters, face à Dimitrov, mais cela n'a pas suffi... AFP

David Goffin a livré une grosse finale au Masters de Londres mais le Liégeois a dû s’avouer vaincu en trois sets face au nouveau numéro 3 mondial Grigor Dimitrov.

 

Une finale de très haut niveau et d'une telle intensité

On a vécu une belle, une très belle finale même, au Masters de Londres (voir les vidéos ci-dessous). Une finale que tous les fans belges espéraient voir tourner à l'avantage de David Goffin... Le Liégeois n'a pas été très loin de soulever le plus beau trophée de sa carrière, l'un des plus prestigieux de la planète tennis, mais il est finalement tombé sur un Grigor Dimitrov des grands soirs, le Bulgare s'imposant en trois sets 7-5 4-6 6-3.

Après une bonne entrée en matière, où on a directement pu se rendre compte qu'il sentait bien la balle, le Liégeois s'est détaché et a mené 4-2 dans la première manche, avant que le nouveau numéro 3 mondial ne renverse la situation pour aller chercher le premier set au terme d'une bataille de près d'une heure (7-5).

Pas abattu, Goffin, qui a disputé plus de 80 (!) matches cette saison, a encore pu trouver les ressources mentales et surtout physiques sans doute pour rebondir dans le deuxième set (4-6) et égaliser à une manche partout après avoir fait le break dans le septième jeu.

 

Trois premières balles de match sauvées

Le premier jeu du "final set" était interminable, Goffin allait s'offrir pas moins de quatre balles de break... Mais Dimitrov résistait, encore et encore, en guerrier pour faire la course en tête (1-0). Le sixième jeu allait être le tournant: malgré deux balles pour égaliser à trois partout, le numéro 1 belge finissait par concéder le break (4-2), un avantage déterminant que confirmait le Bulgare pour s'envoler à 5-2. Dans le jeu suivant, sur le service de Goffin, Dimitrov s'offrait une triple balle de match, mais le Liégeois jetait ses dernières forces dans la bataille, sauvant une à une chacune de ces balles, pour revenir à 3-5 et continuer à espérer un renversement de la situation.

Quand Goffin chauffe la salle 

À ce moment, chose rare, on a même vu Goffin sortir de sa bulle et jouer les chauffeurs de salle, en demandant énergiquement le soutien du public... Cela n'allait pas suffire pour faire douter Dimitrov, qui sortait vainqueur d'une superbe finale à l'issue de sa cinquième balle de match.

 

Un nouveau record belge au classement ATP

Ce lundi, Goffin, qui aura réussi l'exploit de battre Nadal et Federer durant ces Masters - seuls cinq joueurs avaient réussi cela dans un même tournoi jusque-là -, grimpera à un rang historique (pour un Belge) au sein du nouveau ranking ATP... Le Liégeois sera septième mondial!

Pour l'ensemble de son oeuvre cette saison, on ne peut écrire qu'une chose: respect, et on pèse nos mots. 

 

Rendez-vous dès vendredi pour «l'autre» grand rendez-vous

 

Goffin, on le retrouvera vite, car pour lui, la saison continue... Il disputera dès ce vendredi la finale de la Coupe Davis avec la Belgique, contre la France, à Lille. Ce sera pour lui l'occasion de mettre une cerise XXL sur son gâteau 2017.

D'ici là, son plus grand défi sera de récupérer des forces, pas une mince affaire...

Soit dit en passant, notre rédaction vous fera vivre cette finale au plus près de la petite balle jaune, et en direct tout au long du week-end.