BELGIQUE/MONDE

La Fédération Wallonie-Bruxelles et Haïti fêtent 20 ans de coopération

La Fédération Wallonie-Bruxelles et Haïti fêtent 20 ans de coopération

Rudy Demotte souhaite renforcer les liens avec Haïti. BELGA

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, s’envolera pour Haïti dimanche.

L’objectif est de célébrer les 20 ans de l’accord de coopération avec la république des Caraïbes. Jusque jeudi, il y rencontrera de nombreux acteurs culturels mais également le président Jovenel Moïse, à la tête du pays depuis février dernier.

L’accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et Haïti remonte au 30 septembre 1997. Depuis sa signature, les échanges entre la communauté française et le pays des Grandes Antilles, un des plus pauvres au monde, ont surtout concerné les domaines du théâtre, de la littérature et de la musique.

«Depuis 20 ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles a tissé des échanges privilégiés avec les autorités et la population haïtiennes, marqués par un profond respect mutuel et une curiosité de l’autre indéfectible», résume Rudy Demotte à l’agence Belga.

Le ministre-président souhaite d’ailleurs renforcer les liens avec Haïti lors de la prochaine Commission mixte permanente de juin 2018. «La mission à Port-au-Prince sera l’occasion d’en bâtir les premiers fondements», ajoute-t-il.

Le voyage du ministre-président francophone constituera le point d’orgue du 20e anniversaire de l’accord, célébré depuis le début de l’année. Rudy Demotte rencontrera le président de la République Jovenel Moïse, des membres de la société civile et participera notamment à la cérémonie d’ouverture du festival culturel Quatre Chemins.