WRC

Rallye d’Australie: Thierry Neuville, le plus rapide au shakedown, 5e après la première spéciale

Rallye d’Australie: Thierry Neuville, le plus rapide au shakedown, 5e après la première spéciale

Reporters/IMAGO

Thierry Neuville (Hyundai i20) occupait la 5e place du Rallye d’Australie, treizième et dernière manche du Championnat du monde des rallyes (WRC) vendredi après la première spéciale, juste devant l’Estonien Ott Tänak (M-Sport/Ford), son rival pour la 2e place au classement du Mondial.

Le Norvégien Andreas Mikkelsen (Hyundai i20) avait pris la tête à l’issue de l’ES1, sur un premier tronçon de 9,71 km à Pilbara. Il devançait le Britannique Kris Meeke (Citroën C3) de 1.3 secondes et le Français Sébastien Ogier (M-Sport/Ford Fiesta), déjà champion du monde, de 2.6 secondes. Le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Huyndai i20) était 4e à 4.8 devant Neuville, à 5 secondes et Tänak à 5.3 secondes.

Victime d’un problème technique (fuite d’huile) dans la matinée de jeudi, Thierry Neuville n’en avait pas moins ensuite réussi le meilleur temps du shakedown. Dans des conditions chaudes, sèches et ensoleillées, Thierry Neuville avait devant le Français Stéphane Lefebvre (Citröen C3) et le Gallois Elfyn Evans (Ford Fiesta).

Si le Français Sébastien Ogier est déjà sacré, Thierry Neuville et Tänak (M-Sport/Ford) se disputent le titre de vice-champion du monde.

Le Rallye d’Australie compte 21 spéciales pour 318,33 kilomètres chronométrés. Vendredi, 8 spéciales sont au programme. L’arrivée est jugée dimanche à Sydney.