LIÈGE

C’est bientôt l’hiver, on fait quoi pour les sans-abri à Liège?

 -
--EdA

Avec la chute des températures, on pense inévitablement aux personnes sans-abri. Depuis le 1er novembre, le plan Grand froid a été adopté par les services d’aide aux sans-abri du pays. Un dispositif qui concerne autant l’accueil de jour que de nuit.

Chez nous, sept villes disposent d’un relais social ( Liège, Charleroi, Namur, La Louvière, Mons, Tournai et Verviers). Ils sont chargés de coordonner tous les services d’aides aux personnes en détresse sociale.

Depuis le 1er novembre, le Relais social a lancé son plan hiver qui coure jusqu’au 31 mars. Ce plan hiver permet notamment d’élargir les horaires et les capacités d’accueil. Il prévoit des accueils de jour, de soirée et de nuit, tout en renforçant ce qui existe pendant toute l’année.

À Lège afin que personne ne reste sur le carreau par temps de gel, le Relais Social du Pays de Liège harmonise les actions de terrain des différents opérateurs privés et publics. Citons les plus connus comme Opération Thermos, la Croix-Rouge, le Resto du cœur ou encore l’asbl Sans Logis, mais on compte une quarantaine d’opérateurs.

«Notre mission est de tout mettre en œuvre pour qu’une personne quel que soit son statut ne se retrouve à la rue contre sa volonté pendant la période hivernale.» confie Joëlle Houben, coordinatrice des éducateurs de rue au Relais Social de Liège.

Le champ d’action territorial du RSPL dans le cadre du plan grands froids vise surtout les centres urbains de Liège, de Seraing et de Herstal, là où se trouvent les personnes sans-abri.

«Parallèlement à notre action de coordination, nous avons 7 éducateurs de rue qui sillonnent les rues en journée et en soirée. Ils vont à la rencontre des personnes sans-abri car notre philosophie est de les accompagner dans un parcours d’insertion sociale. Il faut leur apporter une autre réponse qu’une soupe ou un lit pour une nuit. C’est un travail de longue haleine.»

Les éducateurs créent un lien avec ces sans-abri afin de les aider à reprendre contact avec les institutions qu’ils ont volontairement ou pas oubliés. Lorsque le froid arrive, ils incitent les SDF à se diriger vers un abri de nuit mais certains refusent. « Ils sont une cinquantaine à refuser de s’y rendre. Soit parce qu’ils ont un animal ou qu’ils sont dépendants à la drogue ou l’alcool, ou simplement parce que dormir dans un grand dortoir ce n’est pas eux... Ils dorment alors dans les parkings, la gare, les halls d’entrée d’immeuble.»

Mais Joëlle Houbens tient aussi à souligner les différentes initiatives citoyennes précieuses. «Il arrive parfois que l’on nous sonne pour dire qu’une personne dort dans un hall d’entrée depuis des jours. On envoie alors les éducateurs de rue pour l’aider., pour lui proposer des alternatives. La solidarité existe encore et heureusement.»

 

Quel numéro?

 

La première chose à retenir est sans aucun doute le numéro vert du Dispositif d’urgence sociale. Disponible 24 heures/24 et 7 J/7 h 04/221 13 13. Ainsi que le 112.

Ce service offre une écoute et des solutions provisoires aux problèmes graves, pour toute personne se trouvant en état de détresse sociale urgente sur le territoire liégeois.

Si vous vous retrouvez face à une personne susceptible d’être en hypothermie, n’hésitez pas à prendre contact avec ce service. Certaines personnes sont plus à risques que d’autres et différents facteurs peuvent augmenter le risque d’hypothermie. Mais par mesure de sécurité, dès qu’un doute ou une inquiétude est présent concernant l’état d’une personne et sa température, référez-vous en aux urgences (appelez le 112).

 

Accueil de jour

 

Durant la période hivernale, les services proposant un accueil de jour sont extrêmement sollicités et tentent d’élargir leurs plages d’accueil pour offrir une couverture maximale des journées.

Opérateurs: RSPL, Antennes du CLSS, Abri de jour de Liège, Abri de jour de Seraing, Maison Croix-Rouge de Liège-Angleur, Resto du Cœur de Liège, Opération Thermos, La Fontaine, le Plan de Cohésion sociale de Herstal via les maisons intergénérationnelles.

 

Abri de nuit

 

Pendant la durée du plan grand froid, tant qu’il y a de la place disponible, chaque personne en état de besoin d’hébergement est accueillie. L’année dernière 754 personnes différentes ont fréquenté un des abris de nuit de Liège ce qui représente 12 302 nuitées.

Il existe différents opérateurs: l’Abri de nuit de Liège, Thermos, Abri supplétif, Un toit pour la nuit de Seraing. Au total, 88 lits sont constamment disponibles constamment. Plus 10 lits en cas de froid très intense ou «froid morbide», en dessous de -3 degrés dans les abris de nuit.

En cas extrêmes, la Ville de Liège peut assurer le relogement de personnes en danger (réquisition de chambres d’hôtel et mise à disposition d’un local supplémentaire) ce qui fût le cas l’année dernière dans la salle du service des sports au Parc Astrid, à Coronmeuse.

 

Faire un don, un coup de main?

 

Couvertures, chaussures, essuies, vestes, chaussettes, les demandes sont réelles mais encore faut-il que le don soit correct. «Le bon don est celui que l’on aimerait recevoir...Pas un pull troué dont on aimerait se débarrasser car il ne faut pas oublier que les associations doivent encore trier et cela demande beaucoup de temps et de logistique.»

Le Relais donne son numéro afin de dispatcher les dons auprès de ses partenaires. 04/230.53.70. Toutefois, certains partenaires diffusent via leurs sites ou pages Facebook, ce dont ils ont besoin.

Envide donner un coup de main ? Les associations ont aussi besoin de volontaires très motivés alors si vous avez du temps à consacrer aux plus démunis: un petit tour surla brochure du salon du volontariat.

 

Numéros utiles

 

Abri de nuit, rue Sur la Fontaine, 106, 04/237 00 57

Abri de jour, rue Morinval, 27, 04 /223 06 90

Abri de jour Seraing, rue Morchamps, 37, 04 /269 40 22

Abri de nuit à Seraing, ruedu Molinay, 28, 04 / 385 0625

ASBL Sans Logis, Rue Saint-Laurent, 172, 04/226 32 72: www.sans-logis.be

Opération Thermos-Liège: www.thermos-liege.be

Maison Croix-Rouge, rue Darchis 6, 04 /22 0 95 33

Relais santé, Place Saint-Jacques, 04 / 220 58 97

CPAS de Liège, 04/221 13 13

Armée du Salut, 04/341 04 95

La Fontaine, rue Pouplin, 3, 04/222 06 66

Les Sentinelles de la Nuit0471/12 59 09

Resto du Coeur, rue Raymonde Geenen, 9 04/ 344 08 00