CONSOMMATION

Le ‘Yacon’: un nouveau légume débarque sur le marché belge

 Près de 40 000 euros ont été investis, notamment via un programme de financement de la Flandre et de la province de Limbourg afin de pourvoir mettre sur ce légume sur le marché.
Près de 40 000 euros ont été investis, notamment via un programme de financement de la Flandre et de la province de Limbourg afin de pourvoir mettre sur ce légume sur le marché.-BELGAONTHESPOT/JOLIEKE MELLAERTS

La Belgique dispose désormais d’un nouveau légume. Il s’agit du ‘Yacon’, qui provient de Kinrooi, dans le Limbourg. Cette nouvelle variété de tubercule, originaire à la base des Andes, a en effet été présentée mardi au public, à l’issue d’une année de tests. Le produit se trouve déjà dans certains supermarchés de la région.

Ce Yacon est une culture neuve pour la Belgique, où ce légume était inconnu jusqu’à présent. Egalement appelé poire de terre, c’est un proche de la famille des topinambours et des tournesols. Il est cultivé sans l’intervention de produits phytopharmaceutiques.

D’après un cultivateur limbourgeois, on peut le comparer au niveau de sa structure à une poire Conférence. Même lorsqu’il est cuit, le Yacon reste dur. Et plus on le conserve longtemps, plus son goût sera fruité. Il peut aussi être mangé cru. Il est d’ailleurs très savoureux en carpaccio, mais également en soupe ou dans un plat de wok et on peut en faire du gin et des cornichons, selon ce même agriculteur. Le ‘Yacon’: un nouveau légume débarque sur le marché belge -BELGA/JOLIEKE MELLAERTS

Près de 40.000 euros ont été investis, notamment via un programme de financement de la Flandre et de la province de Limbourg, afin de pourvoir mettre sur ce légume sur le marché.

Ce ‘Tasty Yacon’se retrouve depuis mardi dans certains supermarchés de Maaseik, Alken, Maasmechelen, Opglabbeek et Kessel-Lo. Les différentes parties impliquées dans sa culture espèrent qu’il pourra rapidement se retrouver dans les étals de l’ensemble de la Flandre.