COLFONTAINE

Quand une loi du 19e siècle annule un spectacle d'hypnose

L'hypnotiseur canadien ne pourra pas se produire à Colfontaine, à cause d'une loi de 1892. Quid de ses autres dates en Belgique?
L'hypnotiseur canadien ne pourra pas se produire à Colfontaine, à cause d'une loi de 1892. Quid de ses autres dates en Belgique? --
L'hypnotiseur canadien Messmer ne se produira pas à l'Espace Magnum de Colfontaine ce mercredi 15 novembre. En cause: une loi de 1892 qui interdit les spectacles d'hypnose. Messmer est pourtant en tournée dans toute la Belgique francophone...

Ce mercredi 16 novembre, Messmer devait captiver l'audience de l'Espace Magnum de Colfontaine. Le célèbre hypnotiseur canadien était programmé dans le cadre de son spectacle "Intemporel". Mais sa prestation a été annulée en dernière minute.

En cause? Le Procureur du Roi de Mons a exhumé une loi datant de 1892, stipulant que "quiconque aura donné en spectacle une personne hypnotisée par lui-même ou par autrui sera puni d'un emprisonnement de 15 jours à 6 mois et d'une amende de 26 à 1.000 euros."

Un texte sans équivoque qui "ne mérite pas d'interprétation, il est clair" affirme à la RTBF le Procureur du Roi de Mons, Christian Henry. Ce dernier a adressé des courriers de mises en garde à Luciano d'Angelo, président de l'ASBL Magnum qui gère la salle polyvalente et aussi bourgmestre de Colfontaine. Ce dernier a donc décidé d'annuler le spectacle.

Pourtant Messmer s'était déjà produit à l'Espace Magnum il y a un an, sans que cela ne pose un problème à l'époque. "Je ne peux pas surveiller l'ensemble des programmes de tous les centres culturels qui sont installés sur le parquet de Mons-Tournai", se défend le Procureur.

Mais la loi est censée s'appliquer sur tout le territoire belge. Or, Messmer sera en tournée en décembre: il est programmé à Liège, Charleroi, Bruxelles ou encore à Marche-En-Famenne. Qu'en sera-t-il de ces dates? Du côté de l'attachée de presse du spectacle, on n'en sait encore rien. Pour le moment, toutes sont maintenues, seule celle de Colfontaine passe à la trappe.