FOOT AMATEUR

Le best of foot de chez nous: 618 km anéantis en 38 minutes, une bicyclette pleine lucarne, deux buts en 60 secondes, déjà des remises

 On a joué à Aubel, ce qui n’a pas été le cas partout...
On a joué à Aubel, ce qui n’a pas été le cas partout...-imagesports.be

Comme toujours, il s’en est passé, des choses sur les terrains de foot amateur dans nos régions… Des victoires plantureuses, des mélodrames à la sauce gazon, des histoires de héros, des retours fracassants: c’est le best of foot de chez nous.

Le déplacement du week-end

Quand on aime, on ne compte pas! C’est ce qu’ont dû se dire les supporters de l’Excelsior Virton (D1 Amateurs), lesquels se sont farci le plus long déplacement de l’histoire du foot belge (ou presque…), soit 309 kilomètres pour rallier Knokke, 618 km aller-retour donc! Tout ça pour prendre quatre buts en 38 minutes. Cela valait-il bien la peine? Les Gaumais auront toutefois eu l’occasion d’écouter le groupe de musique (batterie + guitare) qui anime les matchs du FC local depuis la tribune…

 

 

Le but du week-end

Réussir un retourné acrobatique dans le rectangle est déjà en soi une belle petite performance. Mais quand le ballon termine sa course dans la lucarne et qu’il offre le point du partage alors que l’équipe était menée de deux buts au repos, cela devient évidemment un petit événement en soi. C’est ce qu’a offert Kevin Plos, le joueur de Braine (P1 Brabant) lors du partage signé à Ixelles (2-2), devant les caméras de l’équipe Footbook.

 

 

Le joker du week-end

Le best of foot de chez nous: 618 km anéantis en 38 minutes, une bicyclette pleine lucarne, deux buts en 60 secondes, déjà des remises Jonathan Moris: neuf minutes, deux buts, un point inespéré.-ÉdA Être mené 3-0 à 20 minutes de la fin lorsque l’on se déplace au mythique stade de Bureaufosse du FC Tilleur (D3 Amateurs B), bien des équipes auraient laissé filer la fin de rencontre. Mais pas Habay-la-Neuve! Entré au jeu juste avant le but du 3-0 inscrit par Michael Janin, Jonathan Moris aura été l’homme providentiel pour des Habaysiens qui avaient retrouvé un mince espoir via Valentin Klein à la 73e minute de jeu. En effet, en neuf minutes, le joker lancé par Jean-Luc Manand inscrira les deux buts qui permettent au final à Habay d’enlever un magnifique point en terres tilleuriennes.

 

 

La folle minute du week-end

Lorsque la 43e minute du match opposant Solières (D2 Amateurs) à Walhain a débuté, le score était de 2-0 en faveur du cercle sis sur les hauteurs de Huy. Mais 60 secondes plus tard, le tableau d’affichage laissait paraître une tout autre tournure des événements. En effet, Clément Moors s’était offert deux buts pour replacer le Wallonia dans le match, un match conclu sur le score de 2-2, synonyme déjà de septième match nul cette saison (sur 12 rencontres) pour Walhain!

 

 

Les retours du week-end

Le best of foot de chez nous: 618 km anéantis en 38 minutes, une bicyclette pleine lucarne, deux buts en 60 secondes, déjà des remises Deniz Muric: un retour réussi!-ÉdA – Mathieu Peltgen Suspendu la semaine dernière, Deniz Muric, le joueur de Ethe (P1 Luxembourg), a réussi son retour en plantant les trois roses de son équipe à Érezée (0-3).

 

 

Revenir dans l’équipe et inscrire trois buts, c’est aussi ce qui est arrivé à Farid Alouani, le joueur de La Hulpe (P4A Brabant wallon) pourtant blessé en semaine, lors de la rencontre disputée dimanche face à Perwez (3-0).

 

 

Les crampons du week-end

Si Marouane Fellaini a décidé la semaine dernière d’attaquer en justice l’équipementier américain New Balance pour ses chaussures à crampons qu’il estime être la cause de ses blessures à répétition, l’entraîneur de Pesche (P1 Namur), Pierre Guérit, ne risque pas de connaître ce genre de tracas avec son équipe. Pour jouer à Molignée (défaite 5-1), la moitié des «Poires», bonnes sur ce coup, avaient choisi d’évoluer en «multistuds». «On ne peut pas faire grand-chose avec cette mentalité», regrettait plus qu’amèrement le coach de Pesche.

 

 

La fin de match du week-end

Le best of foot de chez nous: 618 km anéantis en 38 minutes, une bicyclette pleine lucarne, deux buts en 60 secondes, déjà des remises Didier Degueldre et l’arbitre ne partiront pas en vacances ensemble…-ÉdA Mené 1-0 à Warsage (P1 Liège), Banneux s’en est finalement sorti dans les dix dernières minutes du match, grâce à… trois penalties! «Je n’ai jamais vu ça et je ne le verrai certainement plus jamais… Enfin, peut-être en division 12 au Tadjikistan…», pestait après coup Didier Degueldre, le coach vaincu.

 

 

La gueulante du week-end

Rien ne va plus à La Calamine (D2 Amateurs), lanterne rouge de sa division et victime d’une claque, une de plus cette saison, des œuvres cette fois de Meux: 6-1. Et pour illustrer cette piètre prestation, on retiendra notamment la prestation en demi-teinte de Robin Dengis, le gardien calaminois, lequel a joué avec la tenue du gardien de la P2 de Meux: il avait oublié la sienne… Furieux du comportement de ses joueurs, le bouillonnant président a décidé de sévir. Une troisième séance d’entraînement par semaine, une amende de 50 euros pour chaque absence, les primes d’octobre reportée: Égide Sebastian a tapé du poing sur la table…

 

 

Le joueur qu’on n’attendait pas du week-end

Le best of foot de chez nous: 618 km anéantis en 38 minutes, une bicyclette pleine lucarne, deux buts en 60 secondes, déjà des remises Simon Sias a joué et peu de gens l’attendaient.-ÉdA – Christophe Béka Faire l’objet d’un mandat d’arrêt international, mais venir quand même jouer son match de D3 Amateurs: l’histoire au demeurant ubuesque est tout à fait sérieuse. Simon Sias, le joueur de Couvin-Mariembourg (D3 Amateurs A), fait en effet l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par les Pays-Bas où il est suspecté d’avoir pris part à une série de braquages. Mais le Namurois qui nie toute implication n’a pas hésité à venir malgré tout jouer son match face au Léopold, un match synonyme de victoire (2-0).

 

 

Le rebondissement du week-end

Lorsque l’arbitre de la rencontre, Gauthier Boulanger, a sifflé la mi-temps sur le score de 2-0, qui aurait pu dire que le Racing Jet Wavre (D3 Amateurs A) l’emporterait finalement à Waterloo (2-5)? Mais auteurs d’une seconde période d’un tout autre niveau, les Wavriens ont complètement inversé la tendance, faisant littéralement couler la défense de Waterloo sous une pluie glaçante. Grâce à des buts de Thierry Nendenka (deux fois), Mohamed Zeroual, Xavier Concepcion et Ilias Hamdi, le Racing Jet a engrangé trois précieux points dans la course au top 5.

 

 

Le but annulé du week-end

Le manque d’entretien des infrastructures peut parfois coûter cher. À Ohain (P3B Brabant), il a failli permettre au club local de revenir dans le match! car alors qu’il menait déjà 0-1, Mont-Saint-Guibert a inscrit rapidement un deuxième but… annulé à la surprise générale par le juge de ligne. Et pour cause: le ballon qui était entré en plein milieu du but finissait sa course.. .derrière les filets. «On a vérifié à la mi-temps et il y avait un trou dans le filet», a ainsi expliqué Frédéric Herode, le coach guibertin, finalement vainqueur de la rencontre (1-3).

 

 

Les remises du week-end

L’hiver n’a pas encore réellement débuté que la neige (fondante essentiellement) a déjà frappé la province de Luxembourg ce dimanche. Du coup, toute une série de rencontres ont été remises à une date ultérieure… Qui a dit que le foot était un sport d’hiver?

Le best of foot de chez nous: 618 km anéantis en 38 minutes, une bicyclette pleine lucarne, deux buts en 60 secondes, déjà des remises Le terrain de Meix-devant-Virton, leader de la P1 luxembourgeoise, n’a pas été jugé praticable pour la réception de La Roche.-D.R.

Suivez notre page L'Avenir Luxembourg sur Facebook