BASKET-BALL - Régionale 2

Haneffe gagne un triste derby à Huy (6 photos)

-Masson
Malgré le bon match de Huy à Erpent, on savait les forces en présence du derby Huy et Haneffe un peu disproportionnées sur le papier, ce vendredi soir. Les Haneffois n'ont même pas dû être bons.

Union Huy 43 -  RBC Haneffe 69

Alors que l’on attend toujours monts et merveille d’un derby comme celui-là, on a été déçu ce vendredi. Car les 40 minutes de cet affrontement entre Mosans et Hesbignons ont semblé une éternité. « Le spectateur neutre n’a pas dû prendre énormément de plaisir », reconnaissait d’ailleurs immédiatement un David Beck pourtant victorieux, assez facilement, avec ses Haneffois. « Même si je reconnais que le score final est forcé, on a toujours eu le match en main. »

Et c’est clair que mis à part le 4-2 de Jaco et Dumont, ce sont les visiteurs qui prenaient directement le large avec un excellent Palazy marquant, distillant les assists à Berger et Dessart tout en se chargeant de la défense sur Jaco. 4-9, ce premier break allait suffire car, tout au long de la rencontre, les Hutois n’allaient faire que subir. « Je regrette vraiment notre mauvaise mentalité dans ce match », soulignait un Steve Jovenau qui a tout tenté en vain. « Je n’ai pas reconnu mon équipe qui a joué la peur au ventre alors que nous n’avions rien à perdre. Sans réussite, nous aurions dû arracher tous les ballons mais on ne l’a pas fait. »

Car, effectivement, à l’image d’un Vandewalle capot, personne n’arrivait à ajuster la mire du côté local. Dès lors, avec 20 malheureux points au compteur à la pause, les locaux étaient tout surpris de ne concéder que 9 points de retard au moment de rejoindre les vestiaires. Pourtant, on en était bien là car Haneffe avait aussi sombré dans la médiocrité.

En sortant des vestiaires, Fraipont allait définitivement mettre un terme à tout suspense en enchaînant deux bombes imité, dans la foulée, par M. Berger (29-43). On espérait alors voir les Templiers justifier leur place dans le sommet du classement, mais c’est à un festival de raté que l’on assistait alors pour finir le quart sur un 35-47 peu emballant.

Enfin, le dernier quart voyait les visiteurs aligner quelques contre-attaques pour signer un terrible 2-19 expliquant l’ampleur de l’écart final, mais sans la manière. « Sans Tassin (blessé), nous avons fait le travail en défense en muselant Jaco et en contrôlant la rencontre. On sait qu’il faudra montrer autre-chose lors de la venue de Saint-Louis », soulignait le coach Beck pour conclure un bien triste derby.

QT : 10-17, 10-12 (20-29), 15-18 (35-47), 8-22
HUY Content 4+2, Poisseroux 2+0, LABIAUX 2+7, VANDEWALLE 0, François 0+2, DUMONT 2+6, JACO 8+4, DERISON 2+2, Moise 0, Royen 0.
HANEFFE : N Berger 2+2, M BERGER 6+10, PALAZY 6+2, DESSART 4+2, MARGRAFF 4+5, FRAIPONT 4+9, Schwall 0+6, Louwette 3+4.

Suivez notre page L'Avenir Huy-Waremme sur Facebook